De plus en plus de familles choisissent de faire du camping pour passer les vacances. Les vacanciers optent pour ce mode d’hébergement, soit par souci d’économies, soit parce qu’ils aiment la vie au grand air pour créer une rupture avec le quotidien. De nos jours, il existe un large choix d’hébergements en camping pour toutes les envies. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose donc de découvrir les différentes sortes d’hébergement proposées en camping pour les vacances en famille.

Les emplacements nus pour tente et caravane

Ce sont plus exactement des campings avec emplacements nus pour tente et caravane proposant des hébergements libres. Ce sont sans doute les plus proches du concept de camping classique. En effet, l’emplacement nu permet à la famille de poser son abri, quel qu’il soit. Ils sont le plus souvent destinés aux nomades qui viennent visiter toute une région, mais il est également possible d’y passer toutes les vacances.

Les hébergements avec emplacements nus sont les types de location la moins onéreuse, même lorsqu’on choisit un forfait tout inclus (électricité, eau). En fait, en dehors des raccordements, les vacanciers doivent tout apporter : tente, camping-car ou caravane, vaisselle, linge, etc. Bon nombre de vacanciers choisissent ce type d’hébergement pour leur camping en famille en France mais également pour un camping piscine en Bretagne. Il est possible de trouver ces sortes de campings un peu partout dans le pays, avec des formes d’emplacements nus, du plus équipé au plus rudimentaire.

Le mobil-home pour se sentir comme à la maison

Le mobil-home, ou maison mobile de camping, est un type d’hébergement de forme rectangulaire qui se rapproche un peu plus de la caravane, en plus grande. Il peut servir de résidence principale ou de résidence secondaire pour les vacanciers. Effectivement, cette sorte de logement est construite sur un châssis remorquable. Ainsi, il repose sur des roues. Pour les campeurs, le déplacement du mobil-home requiert un convoi exceptionnel, étant donné qu’il doit être tracté par un engin spécialisé.

Ce type d’hébergement propose un intérieur aussi fonctionnel qu’une maison, ce qui le rend idéal pour les vacances en camping en famille. Ayant grandement évolué, le mobil-home est mieux isolé et ses murs extérieurs sont recouverts d’un bardage résistant au climat et aux UV. D’une manière générale, cet hébergement est équipé d’un coin salon et cuisine avec frigo, four, micro-ondes et plaques de cuisson. Il est également constitué d’au moins une chambre, d’une salle de bain, de mobiliers et des nécessaires basiques, tels que vaisselle, ustensiles de cuisine, draps, couvertures, produits d’entretien…

Le camping-car pour un meilleur confort

Le camping-car est un véhicule de camping habitable. Pour les familles qui choisissent de passer les vacances en camping, il constitue un hébergement offrant un meilleur confort. En effet, le camping-car dispose d’un couchage, d’un cabinet de toilette, d’un bloc-cuisine, d’un coin-repas, d’un réfrigérateur, d’un système de chauffage ainsi que d’autres options garantissant son autonomie. Il existe un large choix de camping-cars, à l’instar des fourgons aménagés, des capucines, des profilés, des cellules amovibles, des intégraux et des camions aménagés.

Également appelé véhicule récréatif, le camping-car se conduit avec un permis B, à l’exception d’un camping-car de type poids lourds, à savoir de plus de 3,5 tonnes. Pour les familles qui optent pour un séjour en camping en France, il existe des parkings réservés aux camping-cars et diverses aires de services permettant de vidanger les eaux usées. Un avantage notable qui incite les familles à choisir le camping-car est le fait qu’il permet d’allier transport et hébergement, permettant ainsi d’explorer toute une région librement et selon leur propre rythme. Il permet de loger dans un cadre convivial et confortable sans dépenses supplémentaires.

Lisez par la suite,comment planifier un séjour réussi au Japon