C’est à nouveau cette période de l’année où on fait la liste des résolutions du Nouvel an, et si vous êtes comme la plupart des gens, le fitness est surement sur la vôtre.

Vous avez déjà probablement entendu parler de la Zumba ou vu sur internet des annonces de cours de zumba à Grenoble ou dans votre région. La zumba est un programme de remise en forme qui a connu une forte croissance dans le monde. On estime à des dizaines de millions le nombre de personnes qui sont adeptes de cette discipline de danse le monde.

Bien que la zumba puisse être un programme d’exercice amusant, sûr et efficace, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de suivre un cours de zumba à Grenoble.

Pratiquer le Zumba nécessite de l’espace

En raison de sa popularité, les cours de zumba à Grenoble peuvent être bondés. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour bouger. Les experts de la Zumba recommandent un minimum de 50 m² par participant. La température ambiante doit être comprise entre 20 et 22 degrés et l’humidité relative entre 40 et 60 %. Un plancher en parquet suspendu est préférable, mais si vous êtes sur une surface plus dure comme le béton, l’intensité des exercices devrait être modifiée pour réduire l’impact sur notre corps.

L’instructeur doit être certifié

Assurez-vous de vous renseigner sur l’expérience de l’instructeur avant de vous inscrire sur un cours de zumba à Grenoble. Une personne peut être autorisée à enseigner la zumba après avoir suivi une formation d’une journée sans examen écrit ou pratique pour évaluer ses connaissances et/ou son niveau de compétence.

L’enseignement de la zumba ne se limite pas à être beau et à être un bon danseur. Certains instructeurs se concentrent davantage sur eux-mêmes et sur leur performance plutôt que de surveiller le cours et de modifier les types d’exercices pour les adapter au niveau des participants.

En plus de la formation en Zumba, les instructeurs doivent avoir une certification d’exercice de groupe d’une organisation reconnue au niveau national et au moins deux ans d’expérience dans l’enseignement de la Zumba ou d’un autre programme d’exercice de groupe.

Faire de l’entrainement progressivement

Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, commencez à un rythme facile et augmentez progressivement l’intensité au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec ce sport. Vous devez rester hydraté, alors n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau.

Avoir les équipements adéquats

Vous aurez également besoin d’une bonne paire de chaussures. Dans certaines salles, on peut voir des personnes suivre des cours de zumba pieds nus ou simplement en chaussettes. Ce qui n’est pas très recommandé. De bonnes chaussures assurent l’absorption des chocs, l’amortissement, le soutien et la stabilité. Les chaussures de course ne fonctionnent pas pour la zumba parce qu’elles ne sont pas conçues pour les mouvements latéraux et de pivotement. Il est recommandé de porter des chaussures de danse parce qu’elles permettent à votre pied de pivoter facilement et réduisent la tension sur les genoux et les hanches. Dans tous les cas, portez des chaussures de sport qui sont confortables et qui ne blessent pas vos pieds.