Tant qu’il y a suffisamment d’eau chaude qui coule du robinet et qu’il fait agréablement chaud dans la maison, on ne s’inquiète guère de savoir si l’installation solaire thermique sur le toit fonctionne. Mais que faire si l’on a le sentiment que le rendement solaire pourrait être inférieur aux attentes ? Ou que le compteur de chaleur indique qu’il est effectivement inférieur ? Ou que l’eau et le chauffage ne chauffent plus ? Ou si l’examen régulier de l’installation révèle des choses inhabituelles, par exemple des points « aveugles » ? Dans ce cas, il est temps de procéder à un contrôle.

Causes extérieures de la baisse du rendement solaire

Un rendement solaire plus faible que prévu est parfois la conséquence d’un mauvais temps persistant. Si celle-ci est inhabituelle pour la saison et la région, il faut l’éviter. Il en va autrement si des erreurs ont été commises lors de la planification de l’installation et du pronostic du rendement solaire, ou si les conditions du site n’ont pas été prises en compte ou l’ont été de manière erronée. Il se peut par exemple que l’ombre réelle n’ait pas été prise en compte dans le calcul du rendement solaire. L’ombre des arbres, d’autres bâtiments, des montagnes ou des cheminées peut réduire sensiblement le rendement. Dans ce cas, il faudrait peut-être se demander s’il vaut la peine de réorienter l’installation ou de céder un arbre ou d’ajouter d’autre kit panneau solaire ?

Causes techniques d’un faible rendement solaire

Le faible rendement peut également être dû à des défauts techniques de l’installation elle-même. Il est possible que des erreurs aient déjà été commises lors du montage. Les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Sonde de capteur mal placée : un ombrage, même de courte durée, peut déclencher la régulation trop tard, de sorte que les rendements souhaités ne sont pas atteints. La sonde du capteur devrait être placée sans ombre, sur le dernier capteur du circuit de retour du circuit solaire.
  • Départ et retour inversés : si le départ et le retour sont inversés lors du raccordement au régulateur solaire (unité de commande de la pompe solaire), les températures réelles ne sont pas reconnues et la pompe du circuit solaire fonctionne mal. Elle peut même en subir des dommages.
  • Sonde de température mal fixée dans le réservoir : Si la sonde de température de l’échangeur thermique du circuit de chauffage d’appoint est fixée trop haut, le chauffage d’appoint ne réagit pas. Si elle est trop basse, il fonctionne en permanence. Il est préférable de fixer la sonde de température au centre.
  • Liquide solaire mal mélangé : pour les installations solaires thermiques qui fonctionnent avec un mélange d’eau et d’antigel, il est important que le mélange des deux ingrédients soit parfait. Trop d’antigel diminue la capacité du fluide à transporter la chaleur.

Ou alors, certains composants ont déjà été livrés endommagés et installés de cette manière.

Au cours de la période de fonctionnement, il arrive que

  • un collecteur s’encrasser,
  • de l’air s’infiltre dans le circuit solaire,
  • l’isolation thermique perd de son efficacité
  • ou le liquide solaire (fluide : mélange d’eau et d’antigel ou eau) peut devenir obsolète.

L’infiltration d’air dans le circuit solaire est notamment un problème pour les capteurs à tubes sous vide à simple paroi. Ceux-ci ont besoin d’un joint d’étanchéité – et ce, exactement à l’endroit où le tube absorbeur traverse le verre. Ce joint est un point faible qui laisse passer l’air en cas de transport, de manipulation et/ou de montage inappropriés, mais aussi à la suite d’intempéries avec de gros grêlons, de vents extrêmement violents ou tout simplement au fil des ans. Or, la présence d’air dans un espace sans air (vide) nuit considérablement au fonctionnement du tube. Un capteur solaire peut même devenir aveugle de cette manière. Ce défaut est évident – quiconque inspecte ou fait inspecter régulièrement son installation ne manquera pas de remarquer des « taches aveugles » sur le capteur. La cause de la cécité peut être l’humidité qui a pénétré dans le capteur avec l’air et qui s’y condense.

Rendement solaire réduit en raison d’une composition inadaptée

Enfin, un rendement solaire plus faible peut également être la conséquence d’une composition incohérente des composants de l’installation solaire. Les composants de haute qualité doivent être alignés et installés avec soin. Un entretien régulier est un must. Les systèmes solaires thermiques d’appoint au chauffage, par exemple, ne fournissent un rendement optimal que si l’installation de chauffage a été optimisée en conséquence.