Que vous soyez âgé de 30, 40, 50 ans ou plus, changer de carrière professionnelle peut sembler une entreprise à risque. La possibilité d’une démission, la possibilité de perdre la stabilité de son emploi en CDI et les craintes d’une possible baisse de salaire peuvent entraver vos projets de reconversion. Toutefois, dans un monde du travail incertain et en perpétuelle évolution, l’épanouissement professionnel n’est plus une possibilité. Donc, comment avoir le courage de s’engager dans une reconversion ? Grâce aux recommandations de cet article, élaborez un plan d’action précis afin de finalement réaliser votre projet de changer de carrière.
Pourquoi nous avons peur de démissionner pour changer de carrière ?
La crainte du changement est un sentiment fréquent chez les individus. Installés confortablement dans notre vie quotidienne, nous ne souhaitons pas que nos habitudes soient perturbées. La reconversion est souvent considérée comme un choix par beaucoup, mais parfois elle est nécessaire. Le burn-out, un cadre de travail désagréable, des tâches répétitives, un manque de reconnaissance, une perte d’intérêt… Il existe de nombreuses raisons pour quitter son emploi et en trouver un autre. Cependant, malgré tout cela, la crainte de changer de poste peut être plus intense.
Vous êtes préoccupé par votre stabilité financière : fréquemment, un changement de profession nécessite une période de formation, suivie du salaire de débutant qui en découle. Vous êtes préoccupé par le fait de ne pas obtenir autant de revenus ou d’avoir un revenu irrégulier pendant votre période de transition.
Après avoir atteint la quarantaine, on commence déjà à se demander si on est encore apte à travailler. En raison de votre expérience de plusieurs années au sein du même employeur, vous ne vous êtes pas rendu compte de votre valeur sur le marché du travail.
Après de nombreuses années passées dans la même entreprise, au même poste, entouré des mêmes collègues, vous êtes désormais habitué à cet environnement professionnel. Le fait de se reconvertir implique de perturber complètement cet équilibre et de se lancer dans un projet empreint d’incertitudes. En parallèles, essayer de voir quelques exemples de lettre de démission afin d’y être préparer.
Quelques conseils pour surmonter et franchir le pas de changer de carrière
Prendre le temps de méditer sur son avenir professionnel
Qui n’a jamais eu l’intention de quitter son emploi ? Afin d’échapper à la pression ou de mettre fin à une activité professionnelle qui nous paraît dénuée de sens… Effectivement, la transition professionnelle peut représenter une possibilité attrayante pour redonner un nouvel élan à sa carrière et retrouver sa motivation.
Toutefois, on ne quitte pas son contrat à durée indéterminée (du moins pour la plupart des individus). Il est effectivement recommandé de bien prendre en compte son avenir professionnel avant de se lancer dans une nouvelle carrière qui diffère complètement de celle actuelle.
Être soutenu lors de sa transition professionnelle
Il peut être bénéfique de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour réussir cette transition en toute confiance. Il y a de nombreux organismes et services spécialisés qui proposent un accompagnement sur mesure dans cette démarche. En outre, votre entreprise peut également vous offrir une évaluation financière de vos compétences. Si vous ne voulez pas faire part de votre projet de reconversion à votre employeur actuel, vous pouvez effectuer ce bilan en dehors de vos heures de travail et le financer avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Élaborer son projet de carrière
La préparation est la meilleure façon de ne pas ressentir de stress face à un changement professionnel. Autant vous êtes prêt à quitter votre emploi pour une nouvelle carrière, autant vous aurez moins de crainte de vous lancer. Afin de se préparer de manière efficace à ce changement d’orientation professionnelle, mettez en place un plan de reconversion. Il se divise en quatre étapes :
Échanger sur ses rêves, ses motivations, les propositions de carrière, ses aspirations professionnelles, ses besoins, ses craintes, etc.
Prendre connaissance du marché du travail, des métiers qui recrutent, des entreprises qui recrutent, des moyens de financement de la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP si vous êtes employé, aide individuelle à la formation AIF si vous êtes demandeur d’emploi, etc.), des organismes de formation, etc.
Si besoin est, il est possible de suivre une formation continue ou une formation initiale en fonction de son projet (suivre une formation n’est pas obligatoire, mais recommandé si vous prévoyez de changer de secteur d’activité ou si vous avez besoin d’une certification ou d’un diplôme), ou de passer une validation des acquis de l’expérience (VAE).
La recherche d’emploi et la remise de votre lettre de démission à votre employeur sont deux options. Vous pouvez conserver votre emploi actuel pendant que vous cherchez un emploi ou créer une entreprise et la rendre viable.