Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez vraiment ravis d’aller au Sri Lanka. Sachez que le pays recèle de multiples parcs nationaux et animaliers. Parmi ces derniers, le parc national de Yala est tout indiqué. C’est le deuxième plus grand parc national de l’île derrière celui de Wilpattu. Dans ce refuge de biodiversité, la flore et la faune étonnantes ainsi que les complexes religieux enchanteront votre safari et vos visites.

Le parc national de Yala et ses écosystèmes variés

Le parc national de Yala, subdivisée en 5 zones ou « blocs », présente des environnements vierges aux multiples facettes. C’est en fait une grande étendue de forêts tropicales humides et sèches, de prairies, de terres plus ou moins arides, de marais, de rivières, de lacs, de lagunes, de mangroves, de plages de sable et d’escarpements rocheux. En effet, les paysages magnifiques de ce site grandiose sont dignes de safaris africains.

Vous pourrez également apercevoir des espèces de plantes dominantes à l’intérieur de la réserve. Vous pourrez découvrir cette diversité floristique au sein des 5 zones et des différents espaces naturels du parc, bien sûr en faisant du safari en 4×4 accompagné d’un pisteur officiel des lieux.

Pour information, si vous avez beaucoup de questions sur le Sri Lanka et sur l’organisation et le déroulement pour réussir votre voyage au pays, cliquez ici. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de s’envoler. C’est une agence de voyage qui peut vous aider à créer votre voyage sur-mesure au Sri Lanka.

Yala abrite de nombreuses espèces animales

Dans cette incroyable concentration d’écosystème, des espèces animales protégées se déplacent librement. Plusieurs de ces espèces fauniques sont même endémiques. Le parc protège par exemple une quarantaine d’espèces de mammifères, dont le léopard du Sri Lanka et l’éléphant du Sri Lanka qui sont les plus populaires.

Concernant le léopard, ce n’est pas du tout facile d’en croiser un durant un safari, tellement c’est un animal rusé qui reste bien caché. Pour avoir plus de chance de tomber ce félin tacheté, optez pour le safari spécial Léopard des Cinq Douze. Sinon, il y a d’autres animaux sauvages à repérer comme l’éléphant. Vous pourrez repérer un important nombre d’éléphants en train de se nourrir et se baigner dans des points d’eau.

À part cela, les pisteurs vous amèneront voir des singes, des ours paresseux, des cervidés, des mangoustes, des chacals, des buffles, des sangliers, etc. De plus, il y a des reptiles, des amphibiens, des poissons, des crustacés et des oiseaux de toutes sortes. Vu que le parc se trouve aussi en bord de mer, ne manquez pas de rejoindre les plages qui sont justement un lieu de ponte des tortues de mer. Tous ces animaux sont une parfaite occasion de prendre quelques photos souvenirs. Que de belles émotions et de belles rencontres !

Découvrir les hauts lieux de pèlerinage de l’ancien royaume cinghalais de Ruhuna

Pour terminer, il est aussi important que vous sachiez que Yala cache quelques complexes monastiques et vestiges historiques. En fait, il faisait autrefois partie de l’ancien royaume cinghalais de Ruhuna. En dehors des safaris qui y sont organisés, vous pourrez visiter par exemple Situlpahuwa, un ancien monastère taillé dans la roche qui abritait plusieurs moines bouddhistes.

Rupestre et très paisible, ce dernier est encore aujourd’hui un important lieu de culte pour les fidèles et les pèlerins des environs du parc. Une visite à ce monastère est un must pour ceux qui viennent à Yala. Vous serez surtout surpris par son architecture remarquable. À part cela, visitez également des sites magnifiques dédiés aux bouddhistes comme le Magul Maha Viharaya et l’Akasa Chaitiya.