Depuis la nuit des temps, nous observons la réalisation de plusieurs bâtisses avec le bois comme matériau. Au début des temps, les maisons étaient généralement en terre et en charpente bois massif. Le bois étant un matériau très promu pour sa résistance au feu et aussi pour son poids assez léger, il est soumis à plusieurs pathologies très souvent provenant du milieu extérieur.
Afin de palier à ce déficit, une protection est plus que nécessaire. C’est dans l’optique de vous proposer des solutions afin que vous pussiez protéger les bois présents dans le milieu extérieur de façon naturelle ou dans le cas d’une construction, que nous vous invitons à terminer la lecture de cet article. Notre investigation s’articulera autour des axes suivants: Dans un premier temps, nous vous parlerons du bois dans sa généralité ensuite, nous vous donnerons des approches définitionnelles sur le concept de bois extérieur et enfin, nous vous donnerons des exemples de peintures pour le bois extérieur.
Le bois dans sa généralité
D’origine naturelle, le bois est un matériau constitué par un tissu végétal qui forme sa plus grande partie, c’est-à-dire le tronc. Tel un squelette pour le corps humain, le bois assure chez toutes les plantes le même rôle de conducteur. Il permet à la plante de tenir debout, des racines jusqu’aux feuilles en d’autres mots, il joue le rôle de soutien mécanique de l’arbre ou de l’arbuste.
Vous devez aussi savoir que le bois est le matériau le plus bénéfique en terme de propriété mécanique et est la principale matière première pour plusieurs branches industrielles. En génie civil par exemple, il est beaucoup utilisé dans le bâtiment souvent soutien afin de faciliter la réalisation de plusieurs parties de la maison comme la dalle, la poutre, les poteaux et bien d’autre. Le bois est aussi souvent utilisé comme façade directe dans le bâtiment ou encore dans d’autres ouvrages d’arts. De plus, le bois est utilisé également dans les industries papetières et les industries chimiques et aussi en tant que matière combustible.
En marge de tous ses avantages et utilités, le bois rencontre des difficultés surtout s’il est présent à l’extérieur des ouvrages, d’où notre prochain paragraphe qui s’articulera autour du concept de bois extérieur.
Le concept de bois extérieur
Lorsqu’on parle du concept de bois extérieur, nous faisons allusion à la matière bois en elle-même qui a un contact direct avec le milieu extérieur. Ce contact peut être naturel comme artificiel.
Dans le sens artificiel, il s’agit par exemple des bâtiments en charpente bois qui très souvent sont des façades en plante faites à partir du bois brute. Dans ce cas de figure, il est très important de protéger vos planches avec de la peinture bois exterieur.
Afin d’avoir encore plus d’exemples de peinture bois exterieur, nous vous invitons à continuer la lecture.
Quelques exemples de peinture bois exterieur
En partant du fait qu’il existe plusieurs types de peintures dans le monde industriel, ce que vous devez savoir est que, la peinture à huile comme la peinture à eau est utilisable pour la protection de votre bois extérieur. Cependant, vous devez faire très attention et surtout vous faire conseiller par un spécialiste, car en dehors des deux types de peintures, il existe également des sous types qui sont spécialement conçus et qualifiés de peinture bois exterieur. Un bon choix en fonction du milieu extérieur, de la région et surtout de votre budget ainsi que vos attentes seront les points principaux à prendre en compte.