Afin de donner vie à une marque et d’obtenir d’excellents résultats, on compte sur les spécialistes du marketing numérique pour attirer des abonnés vers la page. Cela signifie que non seulement vous devez créer un contenu de haute qualité et riche en engagement, mais vous devez également gérer les communautés créées à partir de ces efforts. La gestion de communauté est un terme souvent utilisé de manière interchangeable avec la gestion des médias sociaux. En effet, le community management est un élément clé de toute stratégie efficace de médias sociaux, au fur et à mesure que votre base de clients augmente.

En quoi consiste le community management

À la base, le community management consiste à établir des relations. La manière dont votre marque utilise les opportunités d’interagir avec votre communauté dans les forums publics en ligne a un effet direct sur de nombreux aspects de vos efforts de marque. Aussi, si vous souhaitez bâtir une entreprise à long terme et une marque forte et pertinente, vous devez investir dans le community management.

Il renforce l’équité et la promotion de la marque

Il est tout aussi important de maintenir l’engagement des utilisateurs actuels et de la clientèle de votre marque que d’en acquérir de nouveaux. Comme de nombreux aspects de la vie, plus on investit du temps ou d’efforts dans un produit ou un service, plus il en vient à le valoriser.

L’accomplissement le plus difficile à réaliser dans la pyramide de la valeur de la marque est la résonance. C’est un terme utilisé pour désigner l’établissement de relations client solides. La véritable résonance est une tâche difficile et ne peut être réalisée qu’une fois que vos clients ont formé un lien psychologique profond avec votre marque. Ce sont les clients qui font continuellement des achats répétés et ressentent un attachement à votre marque ou à votre produit qui va bien au-delà de celui du grand public. Ils peuvent être activement engagés en tant qu’ambassadeurs de la marque en participant à des activités telles que des chats en ligne, en assistant à des événements expérientiels ou en suivant avec dévotion votre marque sur les réseaux sociaux. C’est le type de lien de valeur de marque qui peut vous aider à établir une valeur de marque massive.

Il crée un véritable sens de la communauté qui humanise votre marque

La portée de Facebook, Instagram, Twitter et d’autres grandes plateformes de médias sociaux est la même que celle de la télévision, en termes de diffusion de contenu auprès des masses; en particulier vos publics cibles. Mais contrairement à la télévision, les médias sociaux offrent la possibilité d’établir une connexion directe et personnelle avec votre public. Cela rend votre marque beaucoup plus accessible.

En effet, les réseaux sociaux permettent de vous connecter avec les gens autour de vous. Les marques ne se font pas connaitre lorsqu’elles choisissent de communiquer avec leur public en diffusant simplement du contenu. Entrer directement en contact avec votre public via une agence de community management donne de bien meilleurs résultats car cela humanise la marque et crée des relations authentiques avec vos clients et votre base d’utilisateurs.

Il vous permet d’accéder à une audience intégrée

Tirer parti d’un public intégré permet aux marques d’économiser de l’argent (et d’être plus efficaces) avec leurs efforts de marketing via des pages engagées. Analysez les réseaux de votre marque et déterminez sur quels canaux votre communauté est la plus active et sur quels réseaux vous êtes le plus susceptible d’atteindre vos principaux objectifs. Que ce soit pour renforcer la notoriété de la marque, générer du trafic ou simplement maintenir votre réputation, les efforts doivent être concentrés sur ces canaux, car c’est ce qui vous permettra d’exploiter le plus efficacement votre public.

Cela vous permet d’influencer le sentiment de votre marque

En tant que consommateurs, nous voulons tous des réponses et des résultats immédiats lorsque nous souhaitons contacter une marque. En effet, lorsque quelqu’un utilisateur publie sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’une plainte, d’une préoccupation ou simplement d’une demande générale, il s’attend à recevoir une réponse rapidement. Si une personne se sent mise à l’écart ou si ses questions restent sans réponse, elle cherchera gain de cause sur les réseaux sociaux.

Les marques ayant mis en place une bonne gestion de la communauté peuvent résoudre le problème immédiatement et trouver une solution adéquate au consommateur avant que la plainte ou la question ne devienne un problème. Les clients réagissent aux marques par des sentiments et des jugements. Ces jugements sont directement liés à des éléments tels que la qualité, la crédibilité et la supériorité de votre marque sur vos concurrents aux yeux des consommateurs.

L’importance du community management

La gestion de communauté permet non seulement de donner aux marques une compréhension beaucoup plus approfondie des besoins et des désirs de leurs clients, mais elle catalyse également le contenu généré par les utilisateurs, comme les critiques et les commentaires, qui sont considérés comme plus authentiques que les efforts directs de la marque. En 2018,  97% des acheteurs en ligne lisent les avis  avant d’effectuer un achat. Il est donc essentiel que les communautés s’engagent activement et créent du contenu autour du produit ou du service d’une marque. En d’autres termes, le rôle du community manager consiste à informer l’entreprise de ce qui est pertinent sur les réseaux sociaux. Il est toujours sur les réseaux sociaux pour recueillir des informations qui aideront à élaborer la stratégie marketing ou à définir le plan d’action commercial.

En fin de compte, une communauté engagée est une communauté payante. Que ce soit par le biais d’événements en personne ou de forums en ligne, les communautés sont essentielles pour renforcer la fidélité à la marque, la notoriété et le succès global. Une communauté en ligne forte et engagée produira de meilleurs résultats sur tous les fronts et vous donnera l’opportunité d’apprendre et d’innover. Afin d’avoir un impact sur le marché méga-concurrentiel d’aujourd’hui, les marques doivent créer des communautés qui vont au-delà de la simple vente d’un produit, et offrent une valeur et un soutien tangibles à leurs clients.