La réputation de la cuisine mexicaine n’est plus à faire auprès de ses habitués. Relevée, fort épicée et surtout savoureuse, voilà les quelques descriptifs qualifiant cette gastronomie. En voyageant vers ce pays, on est souvent tenté par ses mets salés. Alors que ces desserts ont aussi de quoi pour émerveiller nos palais. Découvrez-les dans cette rubrique.

Prendre le temps de savourer l’irrésistible cajeta lors de ce circuit

La fameuse de la nourriture mexicaine est reconnue pour ses plats assaisonnés et épicés prêts à vous régaler avec les yeux. Mais saviez-vous sur les desserts typiquement mexicains ? Ils sont tout aussi délicieux que leurs nourritures salées et sont très variés, en passant par les pâtisseries et plus encore. Le Mexique n’est pas que taco ou encore guacamole. Derrière ses délicieuses spécialités culinaires se cachent d’irrésistibles douceurs qui mériteraient que l’on prenne tout notre temps pour les goûter. Le plus immanquable de ces gourmandises, c’est certainement la cajeta. Il s’agit d’une délicieuse sauce caramel typique du Mexique. On la concocte, habituellement, avec du lait de chèvre ou de vache.

Au pays, cette confiserie est considérée comme une spécialité de la ville de Celaya, dans l’état de Guanajuato. Son mode de préparation est bien simple. Il suffit de faire mijoter le lait de chèvre. Tout au long de la cuisson, on remue fréquemment la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien visqueuse. Traditionnellement, on prépare cette sauce dans une large bassine en cuivre. Note : on utilise souvent la cajeta dans des glaces, des gâteaux ou sur du flan. Libre à vous aussi de la manger nature.

Avoir les papilles en folie à la première bouchée du bionico

Dans notre liste non exhaustive des desserts mexicains, on retrouve le bionico. Tant par sa présentation que par sa saveur, il est assez difficile de rester de glace face à cette délicieuse préparation. Cette douceur a la cote au pays. Vous n’aurez aucun mal à la trouver sur le sol mexicain. Toutefois, vous pouvez cliquer sur ce site pour connaître les meilleures adresses pour la déguster. Ce dessert populaire mexicain qui a pris naissance dans la ville de Guadalajara à Jalisco.

Pour rappel, le bionico se compose de toute une variété de fruits, coupés en petits cubes, puis trempés de crème. On surmonte ensuite le tout de noix de coco râpée, de granola et de raisins secs. Pour varier les plaisirs, on y verse parfois un peu de miel. Pour cette préparation, on peut utiliser n’importe quel fruit. Tout dépendra, au fait, de vos envies. Vous pouvez ainsi utiliser de la papaye, de la cantaloup, de melon miel, de la banane, de la fraise ou encore de la pomme.

Clore en douceur sa virée en terre mexicaine avec l’inconditionnel capirotada

Avant de mettre un point final à votre circuit culinaire au Mexique, ne manquez pas de savourer une authentique spécialité. Il s’agit du capirotada. Ce dessert gourmandise fait partie de ces desserts que l’on appelle “réconfortants”. À la première bouchée, vous mettrez indubitablement une parenthèse à tous vos tracas. Vous pouvez surfer sur ce site pour trouver les bonnes adresses pour l’essayer. Ce délicieux dessert mexicain s’apparente à un pudding au pain dur et au fromage affiné.

Au pays, on le mange, généralement, durant la période du carême. Il se prépare souvent avec du bolilo grillé (un peu comme la baguette française), trempé dans un sirop grillé chaud. On rehausse souvent le goût de la préparation avec diverses épices, dont le clou de girofle et de cannelle. Selon les envies, on peut y ajouter des fruits comme la pomme, les dattes, les raisins secs, des noix et les abricots.