Ancienne capitale de l’Empire inca, Cuzco est le cœur touristique du Pérou depuis une trentaine d’années. Cette ville dispose d’une véritable richesse historique et culturelle. Elle constitue un point de départ incontournable pour visiter Machu Picchu, et même, un point central de presque tous les circuits touristiques de la contrée. Ici, touristes locaux et étrangers convergent à n’importe quelle période de l’année. Leur objectif est commun : plonger dans les vestiges de l’histoire prestigieuse du Pérou.
Pourquoi la ville de Cuzco attire-t-elle les touristes locaux et étrangers ?
Cuzco est le point d’entrée pour visiter le site mythique de Machu Picchu. L’image touristique de cette ville péruvienne est dominée par les vestiges de la cité perdue des Incas, dont la visite est proposée par les opérateurs de voyage au Pérou, mais aussi à l’étranger. Et même pour ceux qui décident de partir en solo, la découverte de ce site est incontournable, car il occupe une part essentielle des guides utilisés par les voyageurs. Pour les locaux, la visite de la région leur permet de consolider leur identité nationale à travers la connaissance des vestiges de leur histoire. En outre, séjourner à Cuzco, c’est privilégier les rencontres avec des visiteurs venant de tous les horizons.
Bien que la ville de Cuzco soit une destination touristique, elle a su préserver son charme d’antan. Il y règne une ambiance aussi étrange qu’authentique. Une promenade dans le centre-ville s’impose pour profiter de cette atmosphère. La rédaction conseille particulièrement le secteur de San Blas, également surnommé « Balcon de Cuzco ». Cette appellation est due à sa situation sur les hauteurs de la ville. On y profite de très belles vues sur toute la ville et ses environs. Mais ce n’est pas l’unique attraction du quartier. En arpentant ses ruelles pavées, les visiteurs se rendront compte que San Blas affiche une atmosphère hors du temps le jour. À la tombée de la nuit, c’est toute une autre ambiance qui s’affiche dans ce quartier typique, avec notamment, des musiciens qui envahissent les rues.
Différentes formules permettent de visiter les attraits de Cuzco
Pour profiter des intérêts majeurs de la ville de Cuzco, il est conseillé d’acheter le billet touristique. Ce dernier permet de visiter plusieurs musées et sites archéologiques. Toutefois, ce billet ne donne pas accès aux églises. Parmi les musées à découvrir absolument, celui de la Case del Inca Garcilas de la Vega est à ne pas rater. Sa visite permet d’en savoir davantage sur la période de la libération du joug espagnol. Sinon, le musée archéologique mérite également un détour. Portant sur l’histoire pré-inca et 3 périodes inca, il abrite, entre autres, des scènes érotiques réalisées en céramiques. D’autres merveilles sont également à découvrir ici à l’instar des pièces présentées dans le musée d’art-précolombien ou encore du musée du chocolat qui retracer l’histoire du chocolat au temps des Incas, des Aztèques et des Mayas.
Hormis les visites des m
usées, de nombreuses agences proposent des tours à faire dans la région, comme le Cuzco city tour qui permet de visiter le centre et ses alentours. Il s’agit d’une sortie d’une demi-journée incluant la visite des principaux sites archéologiques proches de la ville. Il y a aussi le tour de la Vallée Sacrée des Incas, dans les Andes du Pérou, au-dessous du site sacré de Machu Picchu. Cette zone abrite plusieurs sites archéologiques et des bourgades datant de l’époque incaïque. Le circuit conduit à Pisaq qui est un complexe inca occupé autrefois par une population plus nombreuse que celle du Machu Picchu. On y découvre d’impressionnantes cultures en terrasses qui sont la preuve du savoir-faire et des connaissances de cette civilisation.
Les meilleures de la cuisine péruvienne à découvrir à Cuzco
Lorsqu’on voyage à l’autre bout du monde, on s’attend à découvrir une culture passionnante et une gastronomie typique. Au Pérou, la cuisine fait partie intégrante de la culture du pays. Les visiteurs auront l’occasion d’y goûter quelques plats parmi les meilleures gastronomies du monde. Et c’est à Cuzco qu’ils sont invités à réaliser cette expérience.
Le Chiri Uchu est l’un des plats typiques de Cuzco. On le trouve principalement lors des festivités de la ville comme la fête du Corpus Christi qui a lieu chaque mois de juin. En français, Chiri Uchu signifie « chili froid ». Il est composé de coquetier, de cochon d’Inde, d’algues, de charqui, de poulet, de pommes de terre et plus encore. En outre, un autre plat traditionnel à ne pas rater est le Timpu o Puchero. On prépare habituellement ce plat pendant les célébrations de carnaval à Cuzco. Enfin, le Caldo Gallina est préparé avec de la moraya blanche, des morceaux de poulet, de pomme de terre, de bouquets de céleri et une grande variété d’épices.
En raison du trousime, la ville de Cuzco est l’une des villes péruviennes où l’on peut manger des plats italiens, français, japonais, chinois, mexicain… Vous trouverez toutes les bonnes adresses à privilégier selon vos préférences. Pour goûter au Cuy al Horno, il faut se rendre au sud de Cuzco, dans la ville de Tipon. Sinon, le village de Saylla est un passage incontournable pour déguster du Cuy Chactado.