Avant de chercher des informations sur Internet, il convient de clarifier certains principes et concepts qui permettent de se faire une idée de la situation. Ensuite lancez la recherche Google
L’information que vous recherchez existe sur Internet.
C’est la prémisse de base, qui est presque toujours vraie. (Si vous n’y croyez pas, faites un test sérieux et soyez surpris par les résultats). ) Bien sûr, pour voir si cela est vrai, il faut faire un petit exercice mental : calculer la probabilité que des personnes ayant des intérêts similaires aient publié ces informations, qu’il y ait des entreprises, des organisations ou des groupes travaillant sur ce sujet particulier, ou qu’il y ait suffisamment de fans qui partagent le même dévouement et en parlent ou collectent des informations. Quelques exemples : si vous recherchez une liste de films dans lesquels un acteur particulier est impliqué, il y a forcément plusieurs bases de données de films et de fans qui ont recueilli ces informations. Si vous avez besoin d’une photographie d’un animal, il est probable que vous la trouviez dans une archive dédiée (sites consacrés à la photographie, archives historiques, rapports de biologistes, zoos, etc. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un phénomène astronomique pour un projet de classe, vous trouverez certainement des informations publiées par d’éminents scientifiques, professeurs et étudiants de n’importe quelle université dans le monde, ou des transcriptions d’interviews, de conférences ou d’articles dans des magazines spécialisés.
Tout le monde ne publie pas toutes les informations sur Internet.
Ce premier problème concerne surtout les entités ou sociétés dont l’activité repose précisément sur la vente d’informations. Le meilleur exemple est celui des journaux : n’importe lequel d’entre eux peut être lu presque entièrement sur Internet, mais en général, ils ne conservent pas tous les fichiers dans leur bibliothèque de journaux (peut-être seulement pendant une semaine ou un mois) et les informations n’ont pas le même luxe de détails (sections, photos, graphiques, mises à jour, etc.). Avec les éditeurs qui publient des livres et des encyclopédies, il se passe quelque chose de similaire : vous pouvez consulter des listes de publications en faisant une recherche Google, peut-être lire certains index et même des chapitres de certains livres, mais ne vous attendez pas à pouvoir lire la totalité d’un livre sur Internet. [Une curieuse exception est celle des livres anciens, qui sont libres de droits d’auteur].
Utilisez la recherche Google et trouvez
Tout le monde n’est pas sur Internet, ou ne l’est pas à cent pour cent, ou ne publie pas l’information comme elle devrait l’être. Bien qu’il y ait de plus en plus d’entreprises et d’entités sur le Net, elles n’y sont pas toutes présentes. Si vous cherchez des informations sur un parti politique espagnol en particulier, vous constaterez peut-être qu’il ne dispose pas encore d’un site web. Ou que le site est purement testimonial (sans contenu intéressant). Ou même qu’elle ne publie qu’une petite partie de ce qu’elle pourrait montrer en format numérique, malgré l’édition de son programme électoral et la publication de communiqués et de déclarations de presse. Le Boletín Oficial del Estado, par exemple, ne publie que les résumés quotidiens, et non le bulletin complet (qui doit être acheté séparément). Le gouvernement, en revanche, publie tous les communiqués de presse officiels sur le site web de La Moncloa, bien qu’ils ne soient pas toujours à jour ou facilement accessibles.
Rétroliens/Pingbacks