Lorsque vous installez de l’isolant dans un mur fermé existant ou dans un grenier, il s’agit probablement d’un produit en vrac appelé isolant cellulosique à injecter. Dans le cas d’un grenier, ce type d’isolation n’est qu’une option parmi d’autres, avec les autres alternatives populaires, comme les nattes de fibre de verre ou la fibre de verre soufflée. Mais avec des murs fermés, l’isolation en cellulose soufflée est encore de loin la méthode la plus pratique et la plus rentable.

Qu’est-ce qu’un isolant cellulosique en vrac ?

L’isolant cellulosique est utilisé pour remplir les espaces vides dans la partie structurelle d’une maison afin de ralentir la transmission de la chaleur ou du froid. L’isolant cellulosique est épais, dense et agglutiné, avec une consistance semblable à celle des plumes de duvet. La principale valeur de cette forme et de cette taille est que l’isolant peut s’adapter aux espaces clos (comme les murs) et se conformer aux obstacles tels que les fils et les conduits (que l’on trouve à la fois dans les murs et dans les greniers).

Techniquement, l’isolant en cellulose peut provenir de n’importe quelle source végétale cellulaire, comme les épis de maïs ou le sisal. Mais les isolants cellulosiques commerciaux sont généralement dérivés du bois, et plus spécifiquement du papier : journaux, carton, papier de bureau et autres déchets de papier courants recyclés. C’est pourquoi l’isolation cellulosique est considérée comme un produit domestique écologique.

Comment l’isolant cellulosique est soufflé dans la maison

Le type le plus courant que les propriétaires de maison rencontrent est l’isolant cellulosique en vrac. Il est légèrement différent d’un autre type d’isolant cellulosique, qui est conçu pour être soufflé sur les murs ouverts, un peu comme la mousse en spray. Dans ce second type, l’humidité introduite dans le spray aide la cellulose à adhérer au mur. En revanche, dans le cas d’un isolant en vrac, la cellulose est sèche. Votre artisan couvreur vous fournira les informations à ce sujet.

Pour remplir les murs finis, des trous sont percés dans le plâtre ou les cloisons sèches pour permettre l’accès à la buse du souffleur. Pour les greniers, l’isolant cellulosique est soufflé parallèlement aux solives. Elle peut être utilisée seule pour remplir les cavités des solives qui n’ont pas d’isolation ou être posée en couche épaisse par-dessus les matelas d’isolation en fibre de verre existants.

Le processus ressemble à ceci :

  • Des balles de cellulose denses sont introduites dans la trémie d’une soufflerie d’isolation actionnée par un moteur
  • électrique. Des dents ou des dents rotatives au fond de la trémie font gonfler la cellulose.
  • La cellulose est soufflée dans le grenier ou les murs par de longs tubes flexibles qui vont de la soufflerie à une buse d’application.
  • remplir les cavités ou recouvrir l’isolation existante. Aucune pression n’est exercée sur la cellulose ; on la laisse se déposer au fil du temps.
  • Les murs sont rapiécés et repeints.

Combien coute l’isolation d’un grenier au M2?

Pour obtenir un prix, mieux vaut demander un devis soit auprès de votre artisan local ou en utilisant les nombreux portails en ligne. Vous pourrez même trouver des comparateurs qui vous permettront de tester votre éligibilité au programme isolation à 1 euro grâce aux aides gouvernementales accordées par le gouvernement français.