Le moment où le froid commence à s’installer dans une habitation, c’est lorsque les locataires d’une maison ressentent l’effet d’une faible cote énergétique.  Pourquoi ? Parce que le certificat d’efficacité énergétique est directement lié, et de manière très importante, à des aspects tels que l’isolation de la maison. Cela le protège, entre autres, des températures extrêmes. isoler la maison empêche le gaspillage d’énergie.

Le changement de fenêtres est la mesure corrective la plus fréquemment recommandée pour rendre les maisons plus efficaces. Mais ce n’est pas la seule liée à l’isolation, un aspect essentiel pour faire face à la baisse des températures. Nous vous indiquons ici les mesures que vous pouvez prendre pour isoler thermiquement une habitation.

Améliorer l’isolation des fenêtres

Des fenêtres bien entretenues sont essentielles pour empêcher le froid et la chaleur de s’échapper par elles ou leurs composants. Pour ne prendre en compte que cela, on estime que les fenêtres provoquent la perte de 15 à 35% de la chaleur produite par les chauffages. Par conséquent, il est fondamental d’agir sur ces éléments.

Si votre poche permet un investissement à court terme, la solution qui offrira de meilleurs résultats sera de changer les fenêtres. Et les remplacer par d’autres qui garantissent l’isolation. Opter pour le double vitrage et pour des solutions oscillo-battantes peut être un bon choix. Vous devez également faire attention au matériau des cadres (mieux s’ils sont en PVC ou en bois) et donner la priorité à ceux qui ont une rupture thermique.

Vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer une fenêtre ?

Dans ce cas, il reste des options pour améliorer ce qui est l’un des talons d’Achille de l’isolation des maisons. L’étanchéification de tout espace entre le cadre et le mur à l’aide de mousse de polyuréthane aidera. De même que l’isolation des cadres par des joints en caoutchouc ou en mousse. Les caissons à volets sont une autre passoire. L’obtention d’un panneau isolant adéquat améliorera donc la situation.

En plus de ce qui précède, vous pouvez choisir d’utiliser des rideaux intérieurs épais. Et en ce qui concerne le verre, à cause de son revêtement de papier bulle. Pour qu’ils soient sur le côté de la vitre. Ce n’est pas l’option la plus esthétique, mais elle sera utile.

Isolation thermique des murs, des sols et des plafonds

Outre les mesures susmentionnées et la modification de l’enveloppe du bâtiment avec une rénovation énergétique de la façade, par exemple, l’incorporation d’une isolation thermique dans les murs, les sols et les plafonds peut également être très utile. Les solutions sont nombreuses, tant en termes de matériaux pour isoler la maison, qu’en termes de lieux de pose : au-dessus ou en dessous des dalles, dans le cas du sol ? La meilleure réponse sera toujours donnée par un expert, qui vous conseillera également sur le matériel à choisir pour isoler la maison dans les meilleures conditions.  En France, vous pouvez obtenir l’isolation à 1 euros grâce à des aides gouvernementales. Pour cela, vous testez votre éligibilité sur ce portail entièrement dédié à l’isolation.

A titre indicatif, les possibilités comprennent le polystyrène et la mousse phénolique.

Pour ceux qui préfèrent une isolation naturelle pour les sols, les murs et les toits, il y a également un choix à faire. Des matériaux tels que le liège ou le coton rendront votre maison plus confortable. Tant en hiver qu’en été.
Maintenant que vous avez plus d’informations sur la façon d’améliorer l’isolation de votre maison, il vous sera plus facile de choisir entre les différentes options pour isoler la maison avec le prix lié à chaque option. Chacun d’entre eux aidera à maintenir la température à l’intérieur. Et ne pas gaspiller l’énergie que votre système de chauffage consomme. Vous le remarquerez dans vos factures et dans l’impact environnemental de votre maison.