Parfois, à l’arrière, les blocs de couteaux occupaient une place de choix sur les comptoirs, avec dix couteaux ou plus de différentes tailles et formes. Cependant, les propriétaires et les cuisiniers modernes ont tendance à réduire leurs effectifs. Le minimalisme est de mise, ce qui signifie avoir moins de couteaux et les utiliser pour plusieurs tâches. Alors, de combien de couteaux avez-vous vraiment besoin?

Vous n’avez besoin que de trois couteaux dans votre cuisine – un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau dentelé.

Avez-vous du mal à vous séparer de vos couteaux supplémentaires? Cet article couvre en détail les trois couteaux essentiels et leurs nombreuses utilisations. Vous trouverez également des informations sur le choix de chaque type de couteau et certains accessoires de cuisine nécessaires à considérer.

Couteau de chef

Toujours polyvalent, un couteau de chef est le cheval de bataille de la cuisine. Selon la conception, le couteau d’un chef peut varier de 6 à 14 pouces. La plupart comportent une lame large qui se rétrécit jusqu’à une pointe tranchante avec un bord droit ou légèrement incurvé. Un couteau de chef est le plus large sur le talon, ce qui offre un dégagement suffisant des articulations lors du tranchage de gros fruits et légumes.

Que pouvez-vous faire avec un couteau de chef

Il n’y a pas de fin aux tâches que vous pouvez accomplir avec un couteau de chef. Enfin, presque. Si l’histoire a raison, la conception originale du couteau du chef était de trancher et de disjoindre de grandes coupes de viande. Aujourd’hui, c’est le couteau de prédilection pour presque tous les travaux de préparation de cuisine.

Avec sa lame large et son tranchant, la conception vous donne le pouvoir de couper facilement des légumes difficiles comme la courge. C’est aussi le meilleur couteau pour hacher l’ail et les herbes.

Besoin de faire un travail rapide d’un tas de carottes? Coupez-les en disques fins à l’aide d’un couteau de chef. Envie d’un melon mûr? Utilisez un couteau de chef pour trancher des quartiers parfaits. Un couteau de chef peut également gérer des tâches plus importantes telles que la découpe d’un poulet rôti ou d’une dinde. La lame large assure la stabilité, tandis que le tranchant assure des coupes nettes.

Couteau d’office

Un couteau à éplucher est un petit couteau polyvalent avec une lame courte qui se rétrécit jusqu’à une pointe tranchante. Il mesure généralement 3 à 4 pouces de long avec un bord droit ou légèrement incurvé. La petite taille du couteau le rend parfait pour les tâches complexes qui nécessitent plus de précision, comme enlever le noyau des pommes ou couper de petits légumes.

Que pouvez-vous faire avec un couteau d’office?

Les deux utilisations les plus élémentaires d’un couteau à éplucher sont le tranchage et l’épluchage des fruits et légumes. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Bien que la lame soit petite, elle est puissante et peut effectuer diverses tâches. Vous pouvez également utiliser un couteau à couper en dés, hacher, julienne ou hacher de petits aliments.

Couteau dentelé

Au-delà du couteau de chef polyvalent et du couteau d’office, le troisième et dernier couteau dont chaque cuisinier à domicile a besoin est un couteau dentelé. Comme son nom l’indique, ce couteau a un bord de lame denté ou dentelé. Ces crêtes minimisent la pression sur la lame, de sorte qu’elle peut trancher les aliments plus durs sans les écraser.

 

Les couteaux dentelés fonctionnent comme une scie, essentiellement « attrapant et déchirant » leur chemin à travers les aliments avec un extérieur dur et un intérieur doux. Ces dentelures varient en apparence. Certains peuvent être ondulés, d’autres micro et d’autres festonnés. Certains fabricants combinent différents types de dentelures pour créer un bord de lame unique.

Lorsque vous utilisez un couteau de chef ordinaire, il y a une pression importante sur la lame, ce qui peut la faire s’écraser ou déchirer certains aliments. Mais avec un couteau dentelé, la lame peut « scier » son chemin à travers ces aliments plus durs sans les écraser ou les déchiqueter.

Que pouvez-vous faire avec un couteau dentelé

Un couteau dentelé est idéal pour trancher les aliments avec un extérieur dur et des intérieurs doux. Il n’y a pas de meilleur exemple que le pain. Avez-vous déjà essayé de couper une miche de pain avec un couteau de chef ordinaire? Si c’est le cas, alors vous savez à quel point cela peut être difficile.

La lame a tendance à écraser le pain, ce qui entraîne des tranches inégales et gommeuses. Mais avec un couteau dentelé, vous pouvez obtenir des tranches nettes et propres sans tracas.

Pour bien ranger vos couteaux, choisissez la meilleure mallette couteau cuisine chez procouteaux.