Le système immunitaire joue un rôle prépondérant dans votre organisme. Il protège en effet votre corps contre les envahisseurs à la fois étrangers et dangereux (les bactéries, les champignons et les virus) tout en vous empêchant de tomber malade. Il faut savoir que cet ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme est considérablement complexe. Il est également influencé par différents facteurs comme le stress, la qualité du sommeil, l’âge, etc. Outre la pratique du sport et une bonne qualité de sommeil, un régime alimentaire équilibré figure aussi parmi les meilleurs moyens pour pallier une défense immunitaire affaiblie. Découvrons donc en détail ces différentes solutions qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.
Système immunitaire renforcé grâce au sport
Pour maintenir votre défense immunitaire robuste, il est indispensable de se mettre à faire des exercices physiques. En effet, en parcourant le site Ananas Et Asanas, vous découvrirez que le sport vous permet d’être en bonne santé. Au moment où vous faites des exercices physiques, vos anticorps ainsi que vos globules blancs, qui ont pour fonction de former une barrière contre les infections, circulent plus rapidement dans votre corps. Ainsi, ils peuvent immédiatement identifier les maladies. Qui plus est, lors de la pratique d’un sport, vous constaterez que votre organisme s’échauffe. Et c’est exactement l’augmentation de la température corporelle qui freine la croissance des bactéries, ce qui booste ainsi votre système immunitaire. Et enfin, la pratique d’exercices physiques ralentit également la libération d’hormones du stress réduisant ainsi tous risques de contracter des maladies. Pour bénéficier des résultats escomptés, veillez cependant à pratiquer du sport régulièrement.
Une bonne qualité de sommeil
Le sommeil constitue également un élément clé pour garder la forme, et cela inclut la santé immunitaire. En effet, durant votre sommeil, votre organisme produit des anticorps et des cellules immunitaires dans l’objectif de vous protéger contre les bactéries. Aussi, évitez le manque de sommeil et veillez à dormir de 7 à 9 heures par nuit. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il faut éteindre toutes les lumières et ne pas utiliser des appareils mobiles (laptop, smartphones et tablettes.). Outre le fait de dormir suffisamment, vous devez également adopter une routine de sommeil régulière. Couchez-vous et levez-vous donc à des heures régulières afin d’améliorer la qualité de votre sommeil tout en maintenant un système immunitaire fort.
Les aliments sains à privilégier pour booster son système immunitaire
Il faut aussi privilégier les aliments riches en vitamine C pour renforcer sa défense immunitaire. En effet, cette substance constitue un antioxydant très puissant ayant pour fonction principale de renouveler les cellules. La vitamine C, qui contribue au bon fonctionnement du métabolisme, réduit également la fatigue tout en prévenant les infections respiratoires. Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé d’en consommer entre 500 à 1000 mg par jour. En outre, intégrez dans vos plats les aliments riches en vitamine C comme l’orange, le citron, le kiwi, le pamplemousse, l’ananas, le cassis, la goyave ou encore le kiwi.
Outre cela, mangez également des aliments riches en vitamine A comme les poissons, la viande, les produits laitiers, les carottes, les patates douces et les légumes à feuilles vertes pour protéger votre organisme des infections. Cette vitamine est un antioxydant puissant et est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Mais encore, les probiotiques, que l’on trouve dans le kéfir, le poireau, le yaourt, les boissons fermentées, etc., stimulent également l’immunité dans l’organisme tout en facilitant la digestion. Quant au thé vert, une boisson très appréciée en Asie, celui-ci contribue à booster le système immunitaire tout en réduisant le stress. Et enfin, sachez que le gingembre constitue un stimulant naturel. Il est reconnu par ses vertus antioxydante et anti-inflammatoire faisant de lui ainsi un ingrédient parfait à intégrer dans vos plats pour renforcer votre système immunitaire.