Il suffit parfois d’un coup de peinture pour redonner du neuf à un meuble et changer de décor. Mais au-delà de l’aspect esthétique, c’est important de choisir une peinture adaptée au support et susceptible de le protéger à long terme. On vous explique.

Une peinture bois meuble convenable au support

Le critère le plus important et le premier à prendre en considération serait la nature du support à travailler et donc si la peinture lui convient. La peinture a en effet besoin de s’accrocher au support, et cela dépend de la texture de la surface, mais aussi la constitution du bois. Et puisque c’est indispensable à la peinture d’accrocher, on doit toujours poncer le bois avant de le peindre. Ceci afin de rendre la surface mate et suffisamment poreuse. On procède ainsi que le bois soit brut, travaillé, rugueux ou lisse. Pour ce dernier, le ponçage permet de rayer la surface et de la rendre accrocheuse. Ceci dit, une peinture bois meuble peut convenir à un support plus qu’un autre, selon l’état du bois et son essence. Certaines essences du bois interagirent mieux avec des peintures spécifiques. C’est important de vous renseigner à ce propos et éventuellement connaître les opérations nécessaires à la préparation du bois pour la peinture.

 

Une peinture bois adaptée à l’usage du meuble

Les conditions d’usage de votre meuble sont certainement à considérer quand vous voulez choisir une peinture. Autrement dit, dans quelle pièce sera placé le meuble et dans quel environnement ? Pour les meubles destinés aux pièces humides, notamment la salle de bain et la cuisine, il faudra choisir une peinture renforcée pour lutter contre l’humidité. Il y a aussi des peintures spécialement créées pour les meubles de cuisine et qui prennent en compte les activités de cette pièce et, entre autres, la présence d’aliments. Ceci nous rappelle que pour décorer ou revêtir des meubles dont le plateau servira à la présentation des repas, on doit utiliser une peinture compatible « alimentaire ». Vous comprenez donc, on choisit une peinture pour bois avec les caractéristiques nécessaires pour supporter les conditions d’usage du meuble : humidité, soleil fort, gel, tâches, rayures, etc. Pour des meubles utilisés par les enfants, la norme « jouet » EN 71/3 est recommandée.

 

Une peinture bois selon le rendu esthétique désiré

On n’oubliera pas de parler de l’aspect esthétique, puisque la peinture des meubles a également pour but de décorer et d’embellir. C’est donc important de choisir le produit qui permettra de créer l’effet souhaité, selon vos préférences et le décor général de la pièce (harmonie). On s’intéresse ici aux teintes plus ou moins variées selon le type de peinture, ainsi qu’au rendu qui peut être mat, brillant, vernis, etc. Les peintures synthétiques permettent d’obtenir n’importe quelle couleur, alors que les peintures naturelles sont plus restreintes en termes de coloris. Les pigments naturels de la terre (ou autres sources) permettent principalement d’obtenir des teintes mates, mais les choix restent tout de même bien variés.

 

Prenez le temps nécessaire pour connaître les différentes peintures utilisées sur le bois et pour choisir celle qui vous convient le plus. C’est très important.