Les enfants ont généralement une imagination et une créativité débordante. Malheureusement, non vivons dans une époque de plus en plus connectée et numérique. La conséquence est que les enfants « subissent » et sont spectateurs de leur quotidien.

Or la créativité est très importante pour l’épanouissement des enfants. Afin de reprendre le contrôle et éviter de voir vos chérubins « s’enfermer dans un monde virtuel », voici 10 raisons de faire des activités manuelles avec eux.

Passer du temps avec ses enfants

Bien évidemment, passer du temps avec ses enfants en faisant quelque chose de ludique est LA principale raison. Que ce soit pour eux ou pour vous, c’est un moment enrichissant et amusant permettant de mieux se connaitre et de consolider la relation que vous avez avec eux.

Cultiver l’envie d’apprendre

A la base, tous les enfants sont plus ou moins curieux. Et la curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, surtout chez les tout petits. En leur proposant des activités manuelles et créatives, ils apprendront et découvriront des choses par eux même. Et ce, beaucoup plus facilement.

Contrôler ses émotions

Lors d’une activité, l’enfant passe par tous les sentiments. L’excitation quand il découvre l’activité proposée. La fierté de réussir ou la honte de ne pas y arriver. Dans tous les cas, vous serez là pour le canaliser, l’orienter et le rassurer tout en le laissant maitre de ses décisions. Avec la répétition des activités, il gagnera en confiance et apprendra à gérer ses émotions.

S’affirmer

Votre enfant va devoir prendre des décisions et apprendre à se faire confiance. En effet, chez les enfants, la confiance en soi n’est pas innée. En réalisant des choses par eux même, ils gagnent en assurance. Ceci est indispensable dans cette période de l’enfance, ou la personnalité de chacun s’affirme et se dessine.

Développer sa façon de penser

En effet, en mettant en place des activités créatives et manuelles régulières, vous permettez à votre enfant de développer sa curiosité. Par conséquent, il développera sa propre logique et commencera à penser et réfléchir par lui-même.

Résoudre un problème

Lors d’une activité manuelle, des difficultés peuvent apparaitre pour sa réalisation. Pour résoudre un problème, vos enfants devront lors observer, réfléchir, tester, expérimenter, se tromper, recommencer. Si jamais vous les sentez lassés, ne les laissez pas trop tergiverser. Aiguillez-les sur la bonne voie et motivez-les en les félicitant lorsqu’ils réussissent.

Affiner sa dextérité

Lors d’activités manuelles, vos enfants touchent, manipulent et utilisent des choses, des outils, des fournitures. Pour les tout-petits, un atelier coloriage permet de jouer, et découvrir les couleurs, de manipuler les crayons ou les feutres. Les fonctions biologiques qui assurent les mouvements sont alors stimulées. Avec la répétition des mouvements, les gestes deviendront de plus en plus fluides. La motricité fine de votre enfant n’en sera que meilleure.

Travailler sa concentration

Pour réaliser une activité manuelle, votre enfant doit se concentrer un minimum. Que ce soit pour bien comprendre les consignes ou bien les exécuter. Comme dit précédemment, une activité manuelle oblique votre enfant à penser, à réfléchir et apprendre des décisions. Cela mènera à un développement de son intelligence et de sa concentration.

Découvrir les 5 sens

Le gout, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe. Ce sont les 5 sens que les enfants doivent développer le plus possible dès le plus jeune âge. En leur proposant des activités multiples et variées, telles que la conception d’objets en pâte à sel, ils développeront les 5 sens et prendront conscience des capacités de leur corps.

S’amuser et se faire plaisir.

Cela parait logique. En réalisant des activités manuelles avec vous, vos enfants découvriront ce qu’ils aiment faire ou pas. Les gouts et aspirations se dessineront au fur et à mesure. Par conséquent, en réalisant des activités qui leurs plaisent, ils prendront beaucoup de plaisir et s’amuseront. Quoi de mieux que de créer ou faire quelque chose avec ses enfants et de les voir heureux ?