Pour les débutants, le mot cigarette électronique indique tout ce qui est dispositif utilisé pour vapoter. Et pourtant, il existe plusieurs types d’e-cig sur le marché. La box mod fait justement partie de ces variétés existantes. Elle a ses particularités et ses caractéristiques diverses. Elle fait aussi partie des plus utilisées des vapoteurs. Zoom sur cet équipement.
Qu’est-ce qu’une box mod ?
La box mod est avant tout un mod ou une cigarette électronique. Comme son nom l’indique, elle a la forme d’une petite boite. Contrairement à d’autres modèles de vapoteuses, elle est configurable et paramétrable. Bien qu’elle soit une cigarette, elle n’a vraiment plus aucune similarité avec l’aspect d’une cigarette traditionnelle.
Parmi les caractéristiques connus de la box mod, il y a sa forme carré ou rectangulaire. Elle peut également recevoir une ou plusieurs accus ou batteries à la fois. Il est également possible qu’elle dispose d’un chipset ou d’une carte électronique qui permet de paramétrer certaines des propriétés électriques du dispositif. L’usager peut alors gérer son intensité ou voltage, sa puissance ou wattage et sa température.
L’intérieur de la box mod
La box mod est composée de plusieurs éléments. Ce sont des boutons et fonctions similaires à ceux d’une cigarette électronique tubulaire. Elle dispose d’un pas de vis qui est fait pour recevoir l’atomiseur ou le clearomiseur. Il est appelé « pin de connexion ». Il assure la bonne conductivité du dispositif. Elle a également un bouton d’activation facilement accessible pour activer la chauffe de la résistance. Cette dernière est située à l’intérieur de l’atomiseur. Il ne faut pas relâcher ce bouton jusqu’à ce que la bouffée soit prise, donc lors que l’embout buccal est en bouche. Ainsi, la résistance pourra être chauffée avec la présence d’un courant d’air qui la traverse. Il vient de l’aspiration du vapoteur. Ce fonctionnement est le même pour une vape box et cigarette électronique.
La box vape dispose aussi d’un écran. Il assure la lecture de certaines données relatives aux divers paramétrages du dispositif. Des boutons qui se trouvent sous l’écran permettent de faire ces réglages. Plusieurs informations peuvent y être affichées à savoir :
- l’autonomie restante de la batterie indiquée en pourcentage,
- les valeurs de résistance exprimées en ohm,
- la puissance exprimée en watt,
- la température indiquée en degrés Celsius ou Fahrenheit,
- la tension présentée en volt,
- la durée de chaque bouffée,
- et d’autres fonctions relevant de l’appareil ou plus avancées comme la date, l’heure, etc.
La box mod possède aussi une trappe. Elle reçoit les accus. Elle peut être fixée par des aimants. Ainsi, son ouverture est plus aisée. Il y a aussi des modèles de box mod qui ont une trappe fixée par clips ou par vis. Ils ont des accus plus difficiles d’accès mais mieux protégés.
Sur le marché, les usagers peuvent aussi opter pour les versions de box mod ayant une batterie non amovible donc fixée directement sur l’appareil. Pour assurer le rechargement de l’accu, le dispositif est pourvu d’une entrée USB. Avec une prise micro USB, il est donc possible de faire l’opération à chaque besoin. Le port USB peut aussi être visible chez certaines boxs équipées de batterie amovible. Cela permet à l’utilisateur de charger sa vape sans avoir à retirer la batterie. A partir de ce port USB, il peut aussi faire une mise à jour du microprocesseur ou chipset.
Dans la plupart des cas, les vapoteurs nomades optent pour les boxs mods ayant des batteries amovibles. De cette manière, ils pourront utiliser d’accus préchargés qu’ils intégreront facilement dans la vapoteuse quand la batterie de celui-ci est à plat.
Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les aliments à consommer pendant la grossesse pour garder le bébé en bonne santé