Les pannes de courant imprévues peuvent entraîner beaucoup de frustration, surtout si vous ne savez pas s’il s’agit d’une interruption planifiée à court terme ou d’une panne inattendue.

En fonction d’autres facteurs tels que de fortes pluies, du vent et des tempêtes ou des accidents, le rétablissement de l’alimentation peut prendre plus de temps.

Alors, que faites-vous lors d’une panne de courant, en particulier dans les cas où il semble que votre maison soit la seule qui a été touchée dans le quartier?

En cas de panne de courant, de panne électrique et de dommages aux lignes électriques, la meilleure chose à faire est de contacter les électriciens

Juste une note rapide que toute panne à l’échelle de la région (c’est-à-dire plus que votre propre maison est affectée) indique un problème d’alimentation.

Dans de tels cas, le rétablissement du courant relève de la responsabilité de votre compagnie d’électricité.

Dans des cas isolés, votre electricien paris 75006 peut vous aider!

Causes courantes d’une panne de courant

Lors d’une panne de courant, il est préférable de toujours privilégier le confort et la sécurité.
Dans la plupart des cas, les pannes de courant indiquent un problème avec votre système électrique ou un appareil spécifique, et ne sont généralement pas une source de grande inquiétude.
Cependant, il est crucial que vous preniez les bonnes mesures pour protéger votre maison et votre famille et réduire les risques de dommages ou de risques graves.

Cependant, sans en connaître la cause, les risques ne sont souvent pas clairs non plus. Certaines des causes les plus courantes des heures noires comprennent:

  • Les arbres tombés endommagent les lignes électriques
  • Orages, pluie et vent violent
  • Car accidents
  • Tremblements de terre
  • Foudre
  • Panne électrique

Que faire lors d’une panne de courant

Protéger votre maison (et ceux à l’intérieur) de tout dommage causé par une panne de courant devrait être votre principale préoccupation.
Une bonne planification remplace tous les soucis que vous pourriez avoir en cas de panne de courant.
La meilleure chose à faire est de planifier ce que vous devez faire avant, pendant et après la panne de courant.
Vous devrez peut-être également préparer un plan d’urgence familial afin que tous les membres de votre foyer sachent quoi faire en cas d’urgence.
Vous pouvez également préparer une trousse d’urgence pour votre famille.
Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre sur ce que vous pouvez faire pendant une panne de courant.

Vérifiez la couverture de la panne de courant

Vous ne le savez peut-être même pas, mais la panne de courant ne se produit peut-être que dans votre maison.
Lors d’une panne de courant, vous devrez peut-être vérifier si vos voisins ont du courant.
Si c’est le cas, cela indique un problème localisé avec votre maison uniquement.
Si vous découvrez que les fils peuvent être endommagés, vous devrez peut-être appeler un électricien d’urgence pour vérifier.

Il est préférable d’enregistrer également le numéro de votre fournisseur d’électricité et de votre électricien , surtout lorsqu’une situation d’urgence comme celle-ci se produit.

Éteignez tous les appareils

Une surtension peut déclencher ou accompagner une panne de courant, c’est pourquoi vous devez éteindre tous les appareils électriques, gadgets et autres équipements électroniques.

Cela évitera à vos appareils tout dommage dû à une surtension inattendue ou sans précédent.

Ne laissez pas les bougies sans surveillance

Bien qu’il soit courant d’utiliser des bougies comme source de lumière pendant une panne de courant, il est essentiel de les garder hors de portée des enfants et d’autres obstacles comme le papier ou les rideaux.

Ne les laissez jamais sans surveillance et utilisez une torche à la place, dans la mesure du possible.

Préparer des équipements alimentés par batterie et des générateurs domestiques

Avant toute panne de courant, assurez-vous de préparer également des appareils alimentés par batterie, des banques d’alimentation pour téléphones portables et des transistors radio.

Bien que ces types d’outils ne soient peut-être pas nécessaires si vous vivez en banlieue ou si vous faites rarement face à des pannes de courant, si vous vivez dans une zone où les coupures de courant sont fréquentes, un générateur peut être un investissement judicieux pour assurer une source d’alimentation de secours lorsque ces incidents se produire.

N’ouvrez pas votre congélateur

N’ouvrez jamais votre congélateur sauf en cas d’absolue nécessité. Cela aidera à protéger les aliments à l’intérieur et à réduire le risque qu’ils se gâtent.
Un réfrigérateur peut garder les aliments froids pendant 4 heures, tandis qu’un congélateur peut garder les aliments congelés pendant 24 à 48 heures s’ils ne sont pas ouverts.

Installer une barre d’alimentation parasurtenseur

Protégez vos appareils électroménagers avant qu’une panne de courant ne survienne en utilisant des barres d’alimentation de protection contre les surtensions.
Cela protégera vos appareils électriques de la surtension et donc des dommages potentiels.

Devez-vous éteindre vos disjoncteurs pendant les pannes de courant ?

Éteindre les disjoncteurs est une pratique courante pour les propriétaires lors d’une panne de courant.
Cependant, les éteindre et les rallumer et actionner l’interrupteur à plusieurs reprises peut entraîner un risque électrique ou, à tout le moins, des dommages.
La meilleure chose à faire est de le laisser tel quel pendant une panne de courant.
Cela dit, les disjoncteurs s’éteindront automatiquement, surtout s’il y a déjà une surcharge.

Que faire après une panne de courant

Même si vous voyez que le courant est revenu, nous vous recommandons d’attendre encore 10 à 20 minutes pour vous assurer que le courant a été complètement rétabli.
Avant de connecter tous vos appareils et appareils électroménagers, assurez-vous de vérifier d’abord les parasurtenseurs.

Vous subissez une panne de courant ? Vous craignez les séquelles d’une panne d’électricité ?

Si une panne électrique provoque une panne de courant (voir plus) dans votre maison (et dans votre maison seule), il est préférable d’appeler un électricien d’urgence pour obtenir des conseils et une assistance immédiats.