La plupart des propriétaires qui ont  des pompes  à chaleur les utilisent pour chauffer et climatiser leur maison.
Mais une pompe à chaleur peut également être utilisée pour chauffer de l’eau – soit comme système de chauffage de l’eau autonome, soit comme système combiné de chauffage de l’eau et de climatisation de l’espace.

Comment ils travaillent

Les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre au lieu de générer de la chaleur directement.
Par conséquent, ils peuvent être deux à trois fois plus économes en énergie que les chauffe-eau à résistance électrique conventionnels.
Le pompe à chaleur air eau saunier duval fonctionnent comme un réfrigérateur à l’envers.

Alors qu’un réfrigérateur extrait la chaleur de l’intérieur d’une boîte et l’envoie dans la pièce environnante, un chauffe-eau à pompe à chaleur à air autonome extrait la chaleur de l’air ambiant et la transfère – à une température plus élevée – pour chauffer l’eau dans un réservoir de stockage.
Vous pouvez acheter un système de chauffe-eau à pompe à chaleur autonome en tant qu’unité intégrée avec un réservoir de stockage d’eau intégré et des éléments chauffants à résistance de secours.
Vous pouvez également moderniser une pompe à chaleur pour qu’elle fonctionne avec un  chauffe-eau à accumulation conventionnel existant .
Les chauffe-eau à pompe à chaleur doivent être installés dans des endroits qui restent dans la plage de 40 à 90 °F (4,4 à 32,2 °C) toute l’année et fournissent au moins 1000 pieds cubes (28,3 mètres cubes) d’espace d’air autour du chauffe-eau.

L’air passant au-dessus de l’évaporateur peut être évacué dans la pièce ou à l’extérieur.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur ne fonctionneront pas efficacement dans un espace froid car ils ont tendance à refroidir l’espace dans lequel ils se trouvent.

Les installer dans un espace avec un excès de chaleur, comme une chaufferie, augmentera leur efficacité.

Vous pouvez également installer un système de pompe à chaleur à air qui combine le chauffage, le refroidissement et le chauffage de l’eau.

Ces systèmes combinés tirent leur chaleur à l’intérieur de l’air extérieur en hiver et de l’air intérieur en été.
Parce qu’ils éliminent la chaleur de l’air, tout type de système de pompe à chaleur à air fonctionne plus efficacement dans un climat chaud.
Les propriétaires installent principalement  des pompes à chaleur géothermiques  – qui puisent la chaleur du sol pendant l’hiver et de l’air intérieur pendant l’été – pour chauffer et climatiser leur maison.

Pour le chauffage de l’eau, vous pouvez ajouter un  désurchauffeur  à un système de pompe à chaleur géothermique.
Un désurchauffeur est un petit échangeur de chaleur auxiliaire qui utilise les gaz surchauffés du compresseur de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau.

Cette eau chaude circule ensuite à travers un tuyau vers le réservoir du chauffe-eau à accumulation de la maison.

Des désurchauffeurs sont également disponibles pour les  chauffe-eau sans réservoir ou à la demande .

En été, le désurchauffeur utilise l’excès de chaleur qui serait autrement expulsé vers le sol.
Avec un fonctionnement fréquent pendant l’été, la pompe à chaleur géothermique peut fournir la majorité de vos besoins en eau chaude.

Pendant l’automne, l’hiver et le printemps – lorsque le désurchauffeur ne produit pas autant de chaleur excédentaire – vous devrez vous fier davantage à votre chauffe-eau à stockage ou à la demande.

Certains fabricants proposent également des systèmes de pompes à chaleur géothermiques à triple fonction, qui assurent le chauffage, la climatisation et l’eau chaude.

Ils utilisent un échangeur de chaleur séparé pour répondre à tous les besoins en eau chaude d’un ménage.

Choisir un chauffe-eau à pompe à chaleur

Les systèmes de chauffe-eau à pompe à chaleur (voir plus) ont généralement des coûts initiaux plus élevés que les chauffe-eau à accumulation conventionnels.

Cependant, ils ont des coûts d’exploitation inférieurs, ce qui peut compenser des coûts d’achat et d’installation plus élevés.
Avant d’acheter un système de chauffage d’eau par pompe à chaleur, vous devez également tenir compte des points suivants :

  • Taille et évaluation de la première heure
  • Type de carburant et disponibilité
  • Efficacité énergétique (facteur énergétique)
  • Coûts globaux

Améliorer l’efficacité énergétique

Une fois votre chauffe-eau correctement installé et entretenu, essayez d’autres  stratégies d’économie d’énergie  pour vous aider à réduire vos factures de chauffage de l’eau.

Certains dispositifs et systèmes d’économie d’énergie sont plus rentables à installer avec le chauffe-eau.