Non seulement les vieilles salles de bains sont insalubres, mais elles sont également malvenues. Ce problème peut être résolu en optant pour la rénovation. Cependant, remettre à neuf votre ancienne douche est loin d’être facile. Voici quelques trucs et astuces pour y arriver.

Installer une nouvelle cabine de douche

Choisir une nouvelle paroi de douche est un excellent moyen de rénover votre salle de bain. Non seulement ceux-ci apportent de la beauté à la pièce, mais ils aident également à empêcher l’eau d’éclabousser de la douche. Ses murs limitent mieux la diffusion de l’eau dans la salle de bain que des rideaux. De plus, l’eau est un élément qui accélère la dégradation de certains appareils de douche.

La pose d’un nouveau sol

L’aspect du sol ou plus précisément du revêtement de sol affecte grandement toute la pièce. Dans une ancienne salle de douche, le sol est certainement l’une des parties les plus endommagées. Pour cela, il est recommandé de le changer. Choisissez le meilleur matériau PVC si vous ne voulez pas continuer à glisser. Cela est dû à sa texture qui facilite les mouvements pieds nus. En plus de tous ces avantages, le PVC est un matériau facile à installer. En revanche, si vous souhaitez créer une douche à l’italienne, privilégiez le carrelage dans ce cas.

Considérez la résistance à l’eau de votre douche

Pour imperméabiliser votre salle de bain, vous pouvez choisir des cloisons sèches étanches, des joints, des receveurs de douche… ce sont l’une des meilleures solutions pour protéger votre douche des problèmes d’humidité. Les receveurs sont disponibles en différentes formes (rondes, rectangulaires ou carrées) et peuvent être utilisés pour sceller les sols et les parois de la douche.

Optez pour une nouvelle peinture

La remise à neuf du carrelage mural est une étape importante dans la modernisation de votre salle de bain. Sans l’action classique de casser le carrelage mural, vous pouvez simplement changer la peinture. Vous en trouverez certains spécialement conçus pour coller les carreaux de douche. Si vous avez un côté bricoleur ou sollicitez les services d’un professionnel, vous pouvez le faire vous-même. Côté couleur, le blanc apporte lumière et modernité, tandis que les couleurs sombres sont synonymes d’intimité.

Installer de nouveaux équipements

Une salle de douche dite ancienne n’est pas forcément une pièce qui ne contient que des meubles abîmés (lavabos, miroirs, meubles sur pied, etc.). Certains peuvent être simplement effacés, tandis que d’autres fonctionnent mal. Pour les accessoires qui se sont ternis, vous pouvez les brosser pour donner plus de vie à votre salle de bain. Mais quand il s’agit de meubles endommagés, le remplacement est à prioriser. Il s’agit essentiellement de tout ce qui concerne les tuyaux ou les raccords. Rénovez les anciennes douches en fonction des objectifs fixés. Cette partie détermine les travaux à effectuer et les équipements à acheter ou à moderniser.