Il est facile de voir les avantages des services bancaires par Internet. C’est facile, pratique et, contrairement à l’emplacement physique d’une banque, l’Internet n’est soumis à aucune heure d’ouverture. De plus, vous pouvez effectuer des transferts instantanés entre vos comptes, payer vos factures par voie électronique pour économiser des frais de port, et accéder à votre compte bancaire de n’importe où, à condition d’avoir une connexion Internet. Mais malgré tous les avantages associés aux services bancaires en ligne, il existe également des inconvénients et des risques associés à ces services.

Risques liés à la sécurité

La plupart des banques veillent à ce que leurs sites Web soient sécurisés, mais aucun site bancaire n’est à l’abri de la cybercriminalité et du piratage. Les pirates ciblent les sites Web des banques pour dérober des informations sur les comptes. Non seulement l’usurpation d’identité peut vous priver de centaines, voire de milliers, de dollars, mais il faut du temps pour réparer les dégâts, et on estime que seuls 25 % des cybercrimes sont résolus. Ainsi, même si votre banque prétend que son site est sécurisé, vous devez toujours faire preuve de prudence, surtout si vous effectuez vos opérations bancaires à partir de votre téléphone portable.

Retraits d’argent

L’un des inconvénients des services bancaires par Internet concerne les retraits d’argent. Bien que la plupart des entreprises acceptent les cartes bancaires en france, les gens aiment toujours avoir de l’argent liquide sur eux. Vous ne pouvez donc pas retirer de l’argent sur Internet et vous devez vous rendre dans un établissement bancaire ou payer des frais de service en retirant de l’argent à un distributeur automatique qui n’est pas associé à votre banque. Cela devient encore plus difficile si vous appartenez à une banque uniquement en ligne, car vous pouvez être obligé de retirer de l’argent par courrier postal ou de payer des frais de guichet automatique à chaque retrait.

Limitations des dépôts

Il est probable que votre chèque de paie soit directement déposé sur votre compte bancaire, ce qui vous évite de vous rendre à la banque. Mais il arrive tout de même que vous deviez effectuer un dépôt sur votre compte. Bien que de nombreuses banques aient mis en place des applications mobiles qui vous permettent de scanner une photo de votre chèque pour un dépôt automatique, cette fonction n’est avantageuse que pour les personnes qui possèdent un téléphone intelligent. Ceux qui n’en possèdent pas doivent se rendre dans un établissement bancaire pour y déposer de l’argent ou envoyer le dépôt par courrier postal pour les banques uniquement en ligne.

Service client

Bien que les banques en ligne aient mis en place des fonctions de chat et proposent des numéros de service à la clientèle pour les personnes ayant des questions ou des demandes de renseignements, ce service n’est toujours pas comparable à celui que vous recevrez dans une banque physique. Par exemple, si vous êtes sur place, vous pouvez rencontrer des employés et recevoir des informations sur des sujets importants tels que le financement, les taux des cartes de crédit et les types de prêts, le tout en plus des opérations bancaires classiques.