Les lunettes de lecture dégressives, également appelées lunettes de proximité, de milieu de gamme ou de profondeur de champ, sont le résultat d’une technologie de verre innovante. En effet, elles permettent de retrouver une vision claire et nette à plusieurs distances : proche de 30-40 cm pour lire, écrire… ; 60-80 cm pour un travail moyen devant un ordinateur (parfait pour la vue écran et clavier).
Les lunettes dégressives et les lunettes progressives
Les lunettes progressives ne sont pas adaptées au travail sur ordinateur ; pour simplifier, on peut dire que ce sont des verres hypermétropes pour vision rapprochée, et ils sont des verres pour vision rapprochée avec une distance intermédiaire décroissante en haut du verre. Grâce à la géométrie douce de leurs verres, elles vous offrent une position de travail plus naturelle.
Par contre, une paire de lunette de lecture homme dégressive est à privilégier pour apporter un confort visuel supplémentaire pour les travaux de proximité.
La presbyte recherche le confort visuel devant un écran
Chaque jour, de nombreuses personnes voient sans problème de loin, deviennent presbytes et n’ont pas besoin de verres progressifs, leurs difficultés sont la lecture et la myopie. Plutôt que d’opter pour une loupe de base, les lunettes de lecture dégressives sont étonnantes car elles sont conçues pour le travail sur écran au bureau. Elles sont faciles à adapter et disposent d’un large champ de vision de près pour aider les jeunes yeux presbytes à accepter leur première paire de lunettes.
De nos jours, plus de 60% des personnes atteintes de presbytie utilisent des ordinateurs et des lunettes qui ne sont pas forcément adaptés à la vision de proximité et de près. Près de 80% des personnes se plaignent de fatigue oculaire après une longue journée de travail sur ordinateur.
Pour les presbytes qui utilisent des écrans plusieurs heures par jour, les lunettes dégressives sont les plus recommandées.