Modèle de vente très en vogue ces derniers temps, le concept store s’avère innovant et casseur de la monotonie du commerce traditionnel. De plus en plus d’entrepreneurs se laissent séduire par ce système, ce qui explique son succès fulgurant ces dernières années. Il concerne quasiment tous les domaines, mais surtout celui de la beauté et du bien-être. En revanche, réussir l’ouverture d’un concept ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour aboutir au projet. Focus sur les informations clés pour mettre sur pied votre concept store.

Rappel du concept store

Communément appelé « magasin concept », le concept store désigne un commerce qui se démarque de la concurrence en s’incombant une identité bien précise. Le concept repose en effet sur une thématique déterminée à l’avance. L’idée est ici de regrouper au même endroit divers produit issus des marques différentes selon un univers donné. Le plus souvent, le design, le sport, le luxe et la mode sont les thématiques les plus abordées en matière de concept store. Quoi qu’il en soit, l’objectif ultime est de garantir expérience d’achat originale aux consommateurs.
Si ce modèle de vente connaît autant de succès, c’est parce qu’il est très accessible aux commerçants. Nullement besoin d’être titulaire d’un diplôme spécifique pour s’y lancer. Tout ce qui importe c’est la possession des compétences requises à la réussite de l’activité.
La bonne nouvelle c’est que plusieurs dispositifs de formations existent, permettant aux créateurs d’entreprise d’obtenir les compétences nécessaires pour y parvenir. De plus, la possibilité de passer par la franchise facilite encore l’ouverture d’un concept store sans diplôme.
Une stratégie marketing bien posée et un business model mûrement réfléchi avant tout !

La création d’un concept store beauté repose sur l’idée de surprendre les clients avec le caractère unique de la boutique. C’est pour cela qu’il faut travailler toujours sur la qualité de l’expérience client pour assurer le développement de l’activité. Le seul bémol avec ce concept, c’est qu’il demande un fonds de démarrage assez important comparé à l’ouverture d’un magasin classique. Cependant, la fidélisation des clients ne sera pas un problème.

Pour réussir un projet de concept store, il faut établir une stratégie bien fondée. Par exemple, le choix de l’implantation doit se faire avec beaucoup de précautions. Il importe aussi d’étudier les habitudes des clients cibles. Côté aménagement, le mobilier et les présentoirs sans âme seront remplacés par des équipements tendance et cozy favorisant le bien-être des visiteurs. Pour faire simple, il faut apporter une attention particulière à tous les détails, y compris la tenue des vendeurs, la musique diffusée, la matière des sacs, les petits plats servis, etc.

Par ailleurs, il faut prévoir une programmation riche en alternant interventions, performances et concerts. De toute évidence, les produits proposés doivent être de qualité irréprochable.

La décoration et l’ambiance, c’est la base !

Vous l’aurez compris, un concept sorte se doit d’être porté jusqu’au bout. Votre identité doit être gardée, du sol au plafond. Encore une fois, il doit proposer une réelle expérience aux prospects qui visitent votre boutique. La devise est relativement simple, c’est de faire en sorte que vos clients aient envie de rentrer et de rester chez vous, mais surtout de revenir !
Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le green en installant des plantes et en créant un jardin en pleine ville ! Pour ceux qui souhaitent aborder le concept store musical, opter pour des ambiances sonores différentes peut s’avérer être une excellente idée. Mais surtout, la décoration et le merchandising doivent être en parfaite adéquation avec l’ambiance et les idées que vous prônez.
Après l’ouverture du concept store, faites-vous connaître sur les réseaux d’abord. Vous verrez que les clients viendront d’eux-mêmes apportant d’autres clients avec eux.