Vous connaissez cette période où le délai pour déclarer l’Impôt sur le Revenu est proche de la fin et beaucoup de gens se souviennent de chercher un comptable ou un cabinet comptable ?

Ce sont peut-être les mois de l’année où la recherche de ces professionnels s’intensifie le plus. Mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, le comptable est chargé de bien d’autres tâches.

Dans une entreprise, ce professionnel travaille dans plusieurs domaines bureaucratiques, dans le domaine des impôts, de la législation et de l’émission de factures, par exemple.

Que fait un professionnel comptable ?

Le professionnel peut agir de différentes manières dans une entreprise. L’objectif principal est de garder votre entreprise saine et légale. L’expert-comptable Ixelles est essentiellement un consultant en affaires avec une vue détaillée des dépenses et des revenus.

C’est ce professionnel qui gère toutes les activités comptables, sociales, économiques, immobilières et fiscales, en plus d’élaborer des rapports financiers et de risques et de vous aider à contrôler votre trésorerie.

Outre le fameux Impôt sur le Revenu, le comptable a également pour fonction d’éviter les dettes fiscales et les pertes pour votre entreprise, et de créer des alternatives pour réduire vos charges.

Un exemple : c’est le comptable qui évaluera les risques et développera les meilleures stratégies pour divers sujets, comme la prévention des sinistres du travail.

1) Vérifier si le professionnel est inscrit au Conseil National de la Comptabilité

Lors du choix d’un professionnel comptable, il est important de savoir s’il est inscrit auprès du Conseil national de la comptabilité. C’est l’organisme compétent qui agit pour régulariser les services fournis par les bureaux et les comptables.

C’est une mesure de sécurité pour votre entreprise d’avoir un comptable qui garantira la prestation des services conformément au conseil de votre région.

2) Avoir une conversation avec le professionnel avant de décider et évaluer la clarté de l’information et la façon de communiquer

Comme pour toute embauche, les premières conversations sont essentielles. Non seulement pour comprendre le profil professionnel du candidat au poste, mais aussi pour mieux connaître l’interviewé qui peut devenir votre nouveau partenaire dans l’entreprise.

Choisir un professionnel qui sait communiquer clairement est essentiel pour une entreprise. Pour cette raison, vous devez évaluer si le comptable présente le profil pertinent pour votre entreprise.

Toujours en termes de communication, il convient d’évaluer si le cabinet comptable dispose d’une structure technologique et de canaux de communication efficaces.

Par exemple, il est important de savoir combien de temps vous attendrez une réponse du professionnel et s’il propose une assistance par e-mail, téléphone, WhatsApp et des outils similaires.

3) Sachez si le professionnel en question est à jour

Comme dans d’autres professions, les règles, la législation et les technologies changent tout le temps. Ainsi, avoir un comptable à jour, c’est compter sur l’aide d’un professionnel prêt à avoir des solutions compatibles avec le profil de votre entreprise et les défis du moment.

Ce qui arrive souvent, c’est que les entreprises embauchent des professionnels qui ne sont pas à jour et font face à des pertes en raison d’un manque de connaissances valables de la part des professionnels comptables.

4) Rechercher sur Internet ou avec d’autres clients des références sur le marché du travail

Avoir des références d’un professionnel n’est pas la seule chose à considérer lors de l’embauche de quelqu’un. Mais sans aucun doute de bonnes recommandations et des projets réussis aident dans le choix.

Par conséquent, entrer en contact avec d’autres clients du cabinet est peut-être le meilleur moyen de savoir si les services fournis par ce cabinet comptable sont vraiment de qualité.

5) Examiner les autres projets et travaux effectués par le professionnel

C’est une astuce qui peut être très utile si vous comprenez déjà un peu le sujet. Par exemple, vous avez décidé de créer une entreprise et vous connaissez déjà les métiers les plus élémentaires d’un comptable. De cette façon, vous pouvez rechercher plus facilement un portfolio professionnel.

Discutez avec d’autres entrepreneurs pour chercher de bonnes indications et si vous ne les trouvez pas, cherchez sur internet des rapports ou des clients du professionnel.