C’est une question courante dans le cas de consommateurs qui souhaitent mettre en œuvre l’énergie solaire sur leur propriété pour fournir de l’énergie à un ou plusieurs équipements, mais pas pour répondre à la demande énergétique totale du lieu. Cela peut être faisable et avantageux, notamment dans le cas d’équipements dont la dépense énergétique est plus élevée et qui finissent par augmenter le coût des factures d’électricité, comme la climatisation. Vous trouverez plus de détails dans l’article suivant.

Tout d’abord : quel type de système photovoltaïque ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de système photovoltaïque auquel il se réfère :

. La différence réside dans le fait que les systèmes hors réseau utilisent l’énergie produite par les panneau solaire pour charger les batteries qui fourniront de l’énergie aux équipements, tandis que le système en réseau utilise le réseau pour cela.

Ainsi, dans un système en réseau, les panneaux n’alimentent pas directement un équipement spécifique. L’énergie qu’ils produisent est injectée dans le réseau, qui se chargera de la distribuer aux équipements du réseau. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter du risque de raccordement d’un équipement plus puissant que le système photovoltaïque, puisque le réseau se chargera de fournir l’énergie, en cas de défaillance.

Déjà dans le cas d’un système hors réseau, vous devez faire attention à la puissance de l’équipement. L’onduleur qui compose le système / esse fournira, par le biais des batteries, toute l’énergie nécessaire aux charges. Il est donc nécessaire de prendre en compte non seulement la puissance nominale, mais aussi la surtension de l’équipement qui possède un moteur.

Les réfrigérateurs, par exemple, ont besoin d’une puissance allant jusqu’à 5 fois leur puissance nominale pendant quelques instants lorsqu’ils sont allumés, ce qui fait référence à l’énergie nécessaire pour « démarrer » le moteur.

Comment calculer le nombre d’appareils à connecter à un panneau solaire ?

En tenant compte uniquement de l’énergie consommée par un équipement et de l’énergie générée par un panneau solaire, il est possible de faire un calcul pour obtenir la réponse que l’on cherche. Pour cela, considérons un module photovoltaïque de 400W installé dans un lieu avec une irradiation de 5,3 kWh/m².jour, et la formule suivante :

Dans lequel l’efficacité est liée aux pertes de production d’énergie, causées par l’accumulation de saleté sur les panneaux, l’écart par rapport à l’angle d’inclinaison idéal, les pertes dans le câblage et d’autres raisons qui interfèrent dans la production du système.

Combien de dispositifs puis-je connecter à un panneau solaire ?

Dans le cas de ceux qui veulent investir dans l’énergie solaire pour répondre à la demande d’énergie de toute la propriété, les questions sont différentes. Il est courant de se poser des questions sur la quantité de panneaux solaires nécessaires pour alimenter une résidence, par exemple. Vous voulez savoir comment faire ce calcul ? Vous trouverez plus de détails dans la rubrique suivante.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires dont j’ai besoin ?

Certains facteurs interviennent directement dans le calcul de la quantité de panneaux nécessaires pour répondre à la demande énergétique d’une propriété. Les principaux facteurs sont la consommation de la propriété, l’incidence des rayons solaires sur l’endroit où l’équipement sera installé, la puissance du panneau choisi, l’orientation et l’inclinaison au moment de l’installation. La réalisation de ce calcul est liée au dimensionnement de l’énergie solaire, étape indispensable dans un projet photovoltaïque sûr et efficace. Pour obtenir un résultat précis, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du lieu où sera installé le système solaire photovoltaïque.