Il existe différentes méthodes pour entretenir ses cheveux bouclés. Le fait que ce type de cheveux soit particulièrement répandu a permis de déterminer des bonnes pratiques pour en prendre soin.

Nous allons justement nous intéresser à l’une d’entre elle, qui est l’hydratation. Comment hydrater ses cheveux bouclés, et surtout, avec quels produits naturels est-il possible d’en prendre soin ?

Hydratez vos cheveux bouclés

Une bonne hydratation des cheveux bouclés, est la clef pour les fortifier. Elle assure une bonne flexibilité du cheveu et, surtout, elle permet aux cheveux crépus, très peu poreux, de se charger en eau.

L’eau joue un rôle majeur dans la bonne santé du cheveu. Toutefois, vaporiser de l’eau sur ses cheveux ne va pas suffire à les hydrater. Au contraire, il se pourrait même que l’effet inverse soit obtenu.

Pourquoi ? Car l’eau présente sur le cheveu a tendance à créer un phénomène d’osmose. C’est-à-dire qu’elle va attirer à elle l’eau présente à l’intérieur du cheveu. Ce qui aura pour effet de les rendre plus secs.

Ce n’est pas un hasard si les Africaines détestent absolument mouiller leurs cheveux : parce qu’ils frisent encore plus !

Comme toujours avec les cheveux bouclés, il faut s’intéresser à ce que font les femmes Afro, qui savent traiter leurs cheveux crépus.

Utiliser le bon soin hydratant

La question qui se pose est de savoir quelle hydratation apporter aux cheveux si l’eau n’est manifestement pas suffisante, voire contre-productive.

Plutôt que de courir toutes les boutiques, la réponse peut se trouver dans les produits naturels.

Le beurre de karité

Pour le coup, les huiles sont votre alliée. Parmi elles, on compte notamment le beurre de karité. Pour l’appliquer, il vous suffit d’en tartiner sur vos mains puis de les passer dans vos cheveux.

Avec ses vitamines A, D, E et F, le beurre de karité apporte tous les éléments nécessaires à la bonne santé de vos cheveux.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est également intéressante, notamment grâce à ses apports au cuir chevelu. Particulièrement appréciée des Marocaines, dont l’arganier est endémique, elle jouit de nombreux bienfaits :

– elle est antioxydante : l’oxydation est un processus naturel qui détériore les cellules de notre peau. L’huile d’argan gêne ce processus.

– elle augmente la production de collagène : l’huile d’argan favorise la production de collagène, améliorant donc la santé du cuir chevelu.

– elle offre de l’éclat aux cheveux.

L’huile d’argan a en effet la propriété de réparer les cheveux abîmés en agissant directement sur les cuticules.

Elle est donc parfaite dans les cas d’alopécie de traction, liée au tressage, chignons trop serrés ou encore peignage trop violent.

Surtout, l’huile d’argan nourrit la kératine, ce qui permet de leur redonner de l’éclat, tout en luttant contre les fourches.

L’huile d’olive

L’huile d’olive fait partie des huiles les plus utiles à la bonne santé des cheveux. Elle a plusieurs bienfaits :

– elle offre de la brillance,

– elle renforce les cheveux : vous vous souvenez du phénomène d’osmose ? L’huile d’olive participe à imperméabiliser le cheveu, évitant ainsi qu’il ne se remplisse d’eau durant la douche et qu’il ne se fragilise lorsqu’une partie de cette eau s’en évapore par la suite,

– l’huile d’olive participe à la pousse des cheveux : masser l’huile d’olive sur le cuir chevelu permet de favoriser la circulation sanguine, et empêche la production de dihdrotestostérone (DHT), une enzyme favorisant la perte des cheveux.

– l’huile d’olive est un anti-inflammatoire, elle est donc parfaite si vous connaissez des irritations du cuir chevelu. Par conséquent, elle est tout à fait indiquée lorsqu’un tressage trop serré vous a occasionné des douleurs au cuir chevelu.

L’huile de coco

Riche en fer et en vitamines (K et E), l’huile de coco compte parmi les huiles importantes pour les cheveux.

Sa richesse en acide laurique, un acide particulièrement bénéfique à l’équilibre hydrique de la peau, en fait un allier de poids dans la lutte contre les agressions bactériennes et microbiennes.

L’huile de coco est donc un remède efficace contre le champignon Malassezia Globosa, responsable de la formation de pellicules.

L’huile de coco permet également de faciliter le démêlage des cheveux grâce à sa composition riche en paraben. Une aubaine pour les cheveux bouclés.

Conclusion

L’hydratation des cheveux bouclés est extrêmement importante pour assurer leur bonne santé.

Cheveux fragiles entre tous, il est possible de leur assurer une bonne hydratation sans y consacrer pour autant un budget conséquent.

Les huiles naturelles, que sont notamment le beurre de karité, les huiles méditerranéennes d’argan et d’olive, ainsi que l’huile tropicale de coco sont parfaitement adaptées à cette tâche.

Quels que soient vos goûts ou vos origines, il y aura toujours une huile faite pour la protection de vos cheveux bouclés.