Que faire en cas de fuites invisibles ? La solution ancienne consiste à prendre les planches et de sortir des morceaux de mur jusqu’à ce que la source soit localisée. Heureusement, les technologies modernes ont donné aux spécialistes de la détection des fuites, comme Cornerstone, de nombreuses façons non destructives de trouver la source d’une fuite.
Aujourd’hui, il devient possible d’identifier l’origine d’une fuite et d’analyser l’étendue des dégâts sans même déchiqueter la peinture. Dans certaines situations, il est possible de détecter une fuite sans même entrer dans le bâtiment. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains des outils que nous utilisons pour faire fonctionner cette magie.
Cartographie de l’humidité
L’une des façons dont nous enregistrons l’information tirée de notre enquête est une carte de l’humidité. Cela nous permet de rassembler les informations recueillies par un large éventail d’outils et de techniques dans un seul, clair, guide du problème de l’eau dans votre maison ou entreprise. La cartographie de l’humidité est souvent considérée comme essentielle par les compagnies d’assurance. La cartographie de l’humidité est utilisée de deux façons. La première est de créer une trace physique, visible, du bord des dégâts de l’eau. Cela en effet est plus simple que le fait de dessiner sur le mur avec de la craie ou un marqueur une fois que le bord de la zone humide a été identifié à l’aide des outils appropriés. Cela permet à toutes les personnes concernées de voir rapidement si la zone humide rétrécit (c.-à-d. que la fuite a été résolue et que la zone se dessèche) ou grandit (de mauvaises nouvelles). Une deuxième forme de cartographie de l’humidité consiste à transférer ces données à une autre source d’enregistrement, comme un dessin sur papier ou un modèle informatique de la propriété.
La recherche des fuites avec le gaz traceur
Il est possible d’identifier la source d’une fuite dans un système de chauffage avec un gaz sûr de qualité alimentaire et les détecteurs spéciaux. La recherche de fuite par gaz traceur est particulièrement pertinente pour les systèmes de chauffage plus grands et plus complexes utilisés dans les propriétés industrielles et commerciales. Si vous remarquez une baisse de pression dans votre système de chauffage à eau, une fuite est une raison courante. La détection des fuites de gaz traceur permet de détecter même des fuites lentes ou petites, ce qui permet d’arrêter un petit problème avant qu’il ne devienne important.
Imagerie thermique
Les caméras thermiques spéciales enregistrent la lumière infrarouge émise par les objets chauds et la représentent sur l’écran comme les diverses couleurs. En ajustant la sensibilité, nous sommes en mesure de détecter rapidement et facilement de nombreuses fuites d’eau, tant chaudes que froides, car elles modifient la température d’une zone particulière, même lorsqu’il n’y a aucun signe évident d’humidité. Dans certains cas, les caméras d’imagerie thermique peuvent également être utilisées dans les vides et les canalisations.
Inspection CCTV des vides et des canalisations
La vidéosurveillance ne sert pas seulement à capturer les criminels. Les caméras de télévision en circuit fermé peuvent également être utilisées pour examiner des zones que les humains ne peuvent pas atteindre. Si nous pouvons accéder à un vide ou à une canalisation par des moyens non destructifs ou peu intrusifs, nous pouvons souvent insérer une petite caméra qui nous permet de réaliser une inspection approfondie de l’espace qu’un humain ne pourrait le faire. Par exemple, de nombreuses propriétés ont un plancher libre comme point d’accès pour un robinet d’arrêt ou autre élément sous le plancher. En utilisant cela comme point d’entrée pour nos caméras, nous pouvons étudier la zone sous le plancher et repérer une fuite. Lire par la suite comment gérer une fuite sur la toiture de votre maison ?