Avec la pandémie de la COVID-19, de plus en plus d’entreprises optent pour le télétravail. Il s’agit d’une solution qui permet, à la fois, de pérenniser les activités de l’entreprise et de limiter la propagation du virus. Avec ce nouveau système, de nombreux questionnements en ce qui concerne la sécurité et la protection des salariés en télétravail ont émergé. Quelles sont les réglementations en vigueur face à la situation ? Quelles sont les solutions pour faire face à la situation ? Les lignes qui suivent répondent à vos questions.

Télétravail : que dit la réglementation ?

Sachez qu’en France, les télétravailleurs ont les mêmes droits que les salariés qui effectuent le travail dans les locaux d’une entreprise. Les télétravailleurs sont également considérés comme étant des travailleurs isolés. En effet, ils effectuent un travail hors de vue ou bien hors de voix de tierces personnes. Il est alors stipulé dans l’article L4121-1 du Code de Travail que l’employeur se doit de prendre des mesures qui sont adaptées à son activité professionnelle.

Le télétravailleur doit être en mesure de signaler qu’il est en situation de détresse lorsqu’il effectue son travail. Il doit également être secouru dans les meilleurs délais. Nombreux sont les risques d’accident auxquels le télétravailleur peut être exposé. En effet, l’isolement peut entraîner des risques médicaux, des risques psychologiques, mais également des risques qui sont liés à son environnement de travail et des risques de violences externes.

Protéger ses salariés en télétravail : opter pour un dispositif travailleur isolé

En vue de protéger vos salariés en télétravail, il existe de nombreuses solutions. Il vous sera par exemple possible d’opter pour un dispositif pour travailleur isolé. Le DATI est l’une des solutions les plus complètes proposées sur le marché. Le dispositif prévient les risques professionnels qui sont liés au télétravail. Afin de bénéficier des avantages du dispositif, il est important de prendre en compte certains points.

Vous devez notamment identifier les télétravailleurs et leurs environnements de travail. Cela vous permet de les protéger correctement. Si le télétravailleur est itinérant, il est conseillé de lui fournir un dispositif de géolocalisation. Sachez qu’il existe également différents types DATI. Vous trouverez sur le marché des bracelets avec un simple bouton d’urgence, des téléphones mobiles, des téléphones sans fil DECT ou encore des talkies-walkies.

Comme choisir le dispositif adéquat pour les télétravailleurs ?

Comme cité ci-dessus, il existe de nombreux types de dispositifs pour protéger les travailleurs isolés. Il est primordial de bien choisir ceux qui sont adaptés pour vos télétravailleurs. En optant pour le dispositif adéquat, vous vous assurez que vos employés puissent travailler sans craindre les dangers. En cas de problèmes, il ne leur suffit que d’une simple pression sur un bouton. Ils bénéficient ensuite d’une assistance rapide et qui répond à leur besoin.

Si vos employés en télétravail ont besoin de se déplacer fréquemment, le meilleur dispositif sera doté d’une fonction GPS.Cela vous permet de les localiser en cas de danger. Choisissez également le DATI en fonction de l’alarme. Il existe 2 types d’alarme à savoir l’alarme manuelle et l’alarme automatique. Dans le premier cas, le télétravailleur déclenche l’alarme lorsqu’il appuie sur un bouton. Dans le second cas, l’alarme se déclenche en cas de perte de verticalité et/ou d’absence de mouvement. Outre ces paramètres, pensez aussi au côté pratique du dispositif.

D’une manière générale, il est conseillé de choisir un dispositif qui se porte au poignet. Ce type de DATI permet de détecter l’absence de mouvement. Ce qui vous permet de détecter rapidement si vos salariés ont eu des malaises ou bien ont perdu connaissance. Les dispositifs qui se portent au poignet ont également l’avantage de ne pas gêner les télétravailleurs. En effet, ils sont à la fois légers et discrets.