En ayant des tapis à la maison, vous avez un intérieur confortable. Effectivement, les tapis contribuent au réchauffement de votre habitation. Cependant, ils peuvent être victimes de dégât comme les fissures, la brulure, les déchirures. Si certains de vos tapis rencontrent l’un de ses problèmes, il est possible de les réparer. En plus, cela vous évite d’en acheter des nouveaux. Maintenant, découvrez des conseils utiles afin de réparer vos tapis.

Réparation d’un tapis tissé

La façon de réparer un tapis dépend du type de tapis que vous possédez. À cet égard, certains types de tapis doivent être confiés à des professionnels lorsqu’ils ont besoin d’être réparés. La plupart des moquettes devraient être faciles à réparer à la maison, ce qui peut vous faire économiser une somme considérable d’argent. Mais si vous voulez confier la réparation de vos tapis à un professionnel qualifié, cliquez ici.

Considérons le cas des moquettes tissées. En général, ces dernières peuvent être réparées facilement. En effet, il suffit de retirer le fil qui s’est détaché, puis d’utiliser une aiguille à tapisserie arrondie, afin de recoudre la tresse. Si vous devez remplacer une partie de la moquette, défaites la tresse jusqu’à la limite de la déchirure. Après cela, tressez à nouveau, en ajoutant les longueurs appropriées de matériau, afin de compenser ce qui a été perdu. D’autres types de moquette peuvent également bénéficier d’un piquage. Pour ce faire, il suffit de joindre les bords déchirés et de coudre à partir du bas, à l’aide d’une aiguille à tapisserie. Aussi, tâchez d’utiliser un fil solide. Si possible, le fil doit correspondre au motif du tapis.

Utiliser les fibres d’autres parties de la même moquette, utiliser les rubans adhésifs

Si la moquette est suffisamment grande, vous pouvez prendre des fibres venant de ses propres parties et les insérer dans la zone déchirée. Ce faisant, veillez à ce que la zone empruntée ne soit pas visible. À l’aide d’un cure-dent et de colle, vous pouvez fixer les fibres sur la zone déchirée.

Mais si aucune des fibres n’a été perdue lors de la déchirure, vous pouvez simplement recoller la moquette. Mais avant de commencer, enlevez les poussières. Pour ce faire, joutez de la colle sur un côté et joignez les deux ensembles. Essayez de rendre cet aspect aussi naturel que possible. Lorsque la colle est sèche, la frotter avec une brosse à ongles constitue une meilleure idée.

Par ailleurs, l’utilisation de rubans adhésifs peut vous aider à réparer votre tapis. Il s’agit d’une solution rapide et simple, qui constitue une option intéressante si la majorité des fibres sont encore en place. Dans cette méthode, il suffit de réunir la zone déchirée. Encore une fois, essayez de rendre cet aspect aussi naturel que possible. Pour ce faire, brossez les particules de poussière et les fibres détachées. Joignez les bords déchirés. Utilisez les rubans adhésifs pour les coller.

Contacter un professionnel, agir rapidement

Certaines moquettes sont achetées à bas prix et ne méritent pas une réparation professionnelle. Les méthodes simples présentées ci-dessus fonctionnent alors pour ces derniers. Par contre, si vous souhaitez réparer une moquette plus couteuse, il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel. Effectivement, un professionnel reste le mieux qualifié pour réparer les tapis endommagés de votre maison.

Au début, ces réparations ne doivent pas être difficiles à effectuer et ne doivent pas prendre beaucoup de temps. Tant que les réparations sont effectuées dès que vous remarquez la déchirure, il n’y aura pas de crainte que le problème s’aggrave. Donc, ne procrastinez jamais. Réparez vos tapis dès que possible.

En utilisant les méthodes ci-dessus, vous pouvez à la fois économiser de l’argent et conserver les tapis pouvant avoir des valeurs sentimentales.