Ce n’est pas notre activité préférée, toute cette administration est obligatoire pour faire des affaires. Il existe de nombreux programmes de comptabilité disponibles pour les travailleurs indépendants.
Nous vous donnons 5 conseils auxquels vous devriez prêter attention lors du choix d’un programme de comptabilité !

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez obtenir des informations financières

Peut-être la chose la plus importante pour vous en tant qu’entrepreneur : la perspicacité financière. Bien sûr, nous gardons tous notre administration car elle est obligatoire pour les autorités fiscales, mais le plus important est de savoir comment vous vous en sortez financièrement en tant qu’entreprise.

La plupart des programmes de comptabilité fonctionnent avec des tableaux de bord ou des aperçus des résultats pour vous donner un aperçu de cela. Un plus visuel que l’autre. Réfléchissez bien aux données sur lesquelles vous souhaitez avoir un aperçu et à la facilité d’interprétation de ces données avec les différents fournisseurs.

Choisissez un fournisseur avec un scanner de reçus

Recettes, quittances. Il y en a partout ! Et cela est nécessaire, car le fisc a une obligation de conservation de 7 ans. Il est bien sûr toujours judicieux de regrouper et de stocker ces reçus correctement. Mais saviez-vous que de nombreux fournisseurs ont une fonction pour numériser les reçus et les enregistrer en ligne ?

Super facile et c’est aussi très sûr! Vous pouvez les perdre chez vous, tandis que les sauvegardes automatiques sont souvent effectuées en ligne. Astuce supplémentaire : certains fournisseurs utilisent même la reconnaissance automatique de texte pour rendre la numérisation encore plus rapide et plus facile.

Optez pour un programme en ligne

Les programmes de comptabilité sont offerts sous différentes formes et tailles. Les programmes plus traditionnels doivent souvent être téléchargés et se trouvent sur votre ordinateur, tandis que les programmes de comptabilité modernes fonctionnent à partir du cloud. Cela apporte un certain nombre d’avantages, en particulier pour les indépendants !

De cette façon, vous pouvez mettre à jour votre administration n’importe où et n’importe quand vous recevez automatiquement les dernières mises à jour et fonctionnalités et des sauvegardes automatiques de votre administration sont souvent effectuées. Travaillez-vous avec un comptable ? Ensuite, il ou elle a toujours le dernier état des choses à portée de main.

A noter la facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est très importante avec les programmes de comptabilité. La comptabilité est déjà assez difficile et vous, en tant qu’entrepreneur, devriez être soulagé autant que possible.

À quoi ressemblent les interfaces de l’application et puis-je travailler facilement avec elles ? Est-ce intuitif ? La convivialité de l’application est souvent la première chose à laquelle il faut prêter attention.

Dans le monde de la comptabilité, cependant, des mots difficiles sont également prononcés régulièrement. Assurez-vous donc que tout est expliqué de manière compréhensible pour vous.

Regardez au-delà du prix

Il est très tentant de se fier aux prix lors du choix d’un programme de comptabilité. Mais s’il vous plaît, regardez cela d’un œil critique ! Un fournisseur répertorie les prix par mois, l’autre par an. Et qu’est-ce que vous obtenez pour ce prix? Un prix bas par mois signifie généralement pas de support supplémentaire (c’est-à-dire : tout faire soi-même).

De nombreux entrepreneurs travaillent avec un comptable Saint-Gilles. Non seulement pour aider aux déclarations, mais aussi pour leur apporter des conseils financiers. Un comptable Ixelles a donc principalement un rôle exécutif.

Les comptables peuvent également mettre en place et maintenir l’administration, mais leurs pouvoirs vont un peu plus loin. Ils sont également un excellent interlocuteur pour les questions financières, telles que les subventions et les prêts aux entreprises.

Mais cela se base souvent sur une facture horaire. Pas franchement sympa si vous devez quand même dépenser des centaines d’euros en conseils supplémentaires que vous n’aviez pas pris en compte.