Installer un monte-escalier est très pratique pour ceux qui vivent avec les personnes âgées. C’est une meilleure alternative pour leur faciliter le quotidien, tout en optimisant leur indépendance.

Le monte-escalier offre une sécurité optimale aux utilisateurs

Même si le monte-escalier est conçu pour rendre la vie plus simple et plus sûre, la plupart des propriétaires restent sceptiques quant à ses caractéristiques de sécurité. Alors que les premiers monte-escaliers auraient pu être un cauchemar, la plupart des constructions modernes sont dotées de dispositifs de sécurité et ne blesseraient même pas une souris, sans parler de votre chat. Le démarrage et l’arrêt en douceur rendent la conduite du monte escalier pour personne âgée confortable tout au long du trajet. Une fonction pivotante facilite l’embarquement ou le débarquement. Il y a deux capteurs qui surveillent la position des jambes, les obstacles le long du chemin, le poids de chargement et les capteurs de position des accoudoirs.

Le monte-escalier éviter la vie assistée

Vous ou votre proche envisagez peut-être une résidence-services en raison de problèmes de mobilité. Eh bien, vous pouvez voir que la vie assistée peut ne pas être nécessaire si vous installez l’un de ces appareils. Un monte-escalier redonne aux personnes âgées leur indépendance. Ce qui est formidable car vivre dans une résidence-services peut coûter cher. Cela ne veut pas dire qu’un monte-escalier résoudra tous les problèmes, mais certains pourront peut-être l’utiliser pour éviter ces habitations. Installer un monte-escalier permettra à vos proches de se déplacer facilement d’un étage à un autre. Ce qui lui procure de la joie, car rien n’est plus agréable que d’être toujours indépendant, malgré l’âge.

Le monte-escalier assure une grande accessibilité

En installant un monte-escalier, les seniors et les personnes handicapées peuvent accéder sans problème à l’étage de leur logement. Ceci est particulièrement utile pour les maisons sans chambre au rez-de-chaussée où la personne à mobilité réduite peut se déplacer. Avec un monte-escalier, monter et descendre les escaliers est aussi simple qu’appuyer sur un bouton. De plus, un monte-escalier peut être utilisé pour amener des articles (par exemple de la nourriture, des couches pour adultes et d’autres fournitures de soins) au deuxième étage de la maison. Il peut également être utilisé pour transporter des objets plus lourds (jusqu’à la capacité maximale du monte-escalier, bien sûr) comme des paniers de fruits, des carafes d’eau, etc. C’est très pratique. De plus, c’est un appareil très confortable et très sécurisé.

Vous n’êtes pas obligé d’ajouter des chambres au rez-de-chaussée

De nombreuses personnes âgées à mobilité réduite doivent débourser une somme importante pour construire des pièces supplémentaires au rez-de-chaussée, car il est difficile de monter les escaliers. C’est un inconvénient, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser. Vous devriez également penser aux problèmes supplémentaires auxquels vous pourriez avoir à faire face si vous construisez des pièces supplémentaires. La ville doit approuver ces chambres supplémentaires, et il peut y avoir des frais supplémentaires à payer. Vous devrez peut-être également vous assurer que chaque pièce est conforme au code, ou vous pourriez être pénalisée. Construire des pièces supplémentaires est un problème, mais installer un monte-escalier est facile. Grâce à ce dispositif, vous ne serez plus dans l’obligation de construire une autre chambre. Vous pouvez garder la structure, car le déplacement ne sera plus un souci pour vous.