Bien que le WWW soit aujourd’hui le réseau multimédia le plus important et le plus facilement accessible, il existe des informations qui ne sont pas publiées sur le Web mais qui doivent être recherchées ailleurs sur Internet, principalement sur Usenet (la zone de discussion par SMS, qui compte plus de 13 000 groupes internationaux). Cela comprend les bases de données spécialisées (parfois accessibles depuis le Web, parfois non, et utilisant d’autres logiciels clients tels que Telnet, en mode texte) ou les réseaux privés ou commerciaux (tels que ceux dont disposent les médecins, les avocats ou la presse). Si vous travaillez dans une spécialité, il est préférable de localiser d’abord les principaux sites WWW entretenus par vos collègues de travail ou de recherche, et de commencer par là. Parfois, les informations trouvées sur les pages web conduisent à des serveurs de fichiers (FTP) ou à des listes de diffusion (e-mail) qui « échappent » généralement aux efforts de catalogage des moteurs de recherche. Exemple : si les données d’une entreprise que vous recherchez se trouvent dans les pages jaunes, elles se trouveront également dans la base de données du même nom qui se trouve sur le web (www.paginas-amarillas.es), à laquelle on peut accéder avec un navigateur… mais le texte lui-même (information, adresse, numéro de téléphone, etc.) n’est pas stocké dans les moteurs de recherche, vous devez l’atteindre par la page de cette base de données.

Ne demandez pas l’impossible.

Quelqu’un a demandé un jour « où puis-je trouver sur Internet des prévisions météorologiques détaillées pour les 30 prochains jours ? Bien que le Web regorge de pages contenant des prévisions, des photos satellites, des cartes et des données de température pour chaque ville du monde, la question elle-même est impossible : personne ne peut afficher ces informations car le temps ne peut tout simplement pas être prévu à long terme. Réfléchissez à deux fois avant d’essayer de trouver quelque chose que vous ne trouverez pas sur Internet ou dans la meilleure bibliothèque ou archive du monde. Vous ne trouverez pas les numéros de loto de la semaine prochaine ni le sens de la vie, bien que vous puissiez trouver de nombreuses théories à ce sujet (A quoi ressemblera l’avenir d’internet…)

Soyez prêt à filtrer l’information.

Une partie de ce qui se trouve sur Internet est constituée de données objectives, mais une partie encore plus importante est constituée d’opinions. Lorsque vous localisez l’information que vous souhaitez, utilisez un filtre rationnel pour évaluer si ce que vous avez trouvé a un sens : s’il s’agit d’un travail avec des données objectives, d’une théorie ou simplement d’un point de vue. Par exemple : si vous faites des recherches sur l’Allemagne nazie, vous trouverez des sites Internet parfaitement conçus et détaillés, avec des références expliquant qu’aucun Juif n’est réellement mort dans les camps de concentration et que tout cela n’est qu’une énorme conspiration ( !). En revanche, d’autres pages vous conduiront à des rapports, des documents et des livres qui expliquent précisément tout ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en va de même dans les domaines de la science (en particulier les nouvelles théories) et des sciences humaines (avec des opinions… sur des opinions). Ne croyez rien au début, enquêtez un peu sur les sources après avoir trouvé les documents. Imaginez qu’Internet soit comme un livre qui parle des planètes, mais dont vous ne savez pas s’il se trouvait dans la section de physique ou d’astrologie de la bibliothèque.

Ne désespérez pas.

Il arrive que vous ne trouviez pas l’information que vous cherchez, mais cette même information peut apparaître au fil du temps, à mesure que de plus en plus de personnes et d’entités se connectent. Vous pouvez également poser une question quelque part sur Internet (Usenet ou listes de diffusion) et espérer que quelqu’un vous répondra.

La recherche sur Internet est souvent une question de philosophie : certains internautes trouvent qu’il est encore plus amusant de chercher que de trouver des choses eux-mêmes, car au cours du « voyage de recherche », ils découvrent des sites et des lieux qui ont quelque chose à voir avec ce qu’ils cherchent, même si c’est de manière tangentielle, mais qui fournissent quelque chose qui avait été négligé. Dans ce dernier cas, le confort de chaque internaute : même si ce que vous cherchez n’est pas sur Internet à ce moment-là, il ne le serait pas non plus si le Net n’existait pas… et du moins il pourrait apparaître dans le futur.