Comme le mobilier de jardin devient assez important pour une maison depuis quelques années. Il est nécessaire de bien choisir le matériau pour la construction de votre meuble. Le bois entre à présent dans les tendances de l’aménagement de l’extérieur d’un logement. Il entre aussi dans les favoris des salons extérieurs et les autres meubles pour le jardin. Il est utile de connaître pourquoi le mobilier en bois plaît à beaucoup de personnes. Vous devez aussi savoir les avantages apportés par cette matière. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur le choix du meuble de jardin.
Pourquoi choisir un salon extérieur en bois ?
Choisir un salon pour l’extérieur ou pour le jardin présente beaucoup d’avantages. La matière en bois apporte une touche à la fois chaleureuse et naturelle à l’espace où elle se trouve. Le meuble de ce type rend un lieu hautement convivial et est parfait pour accueillir la famille et les amis. Vous pourrez prendre votre repas avec vos proches autour d’une table en bois dans votre jardin sous le soleil. Le bois est une matière qui est connue particulièrement pour son charme. Il se marie avec différents styles de jardin et de décorations. L’esthétique du mobilier offre un aspect authentique dans des espaces verts. De plus, l’odeur de cette matière ainsi que sa couleur font un chouchou pour un salon de jardin bois. Les avantages les plus connus sont sa solidité et sa durabilité. En effet, un salon pour extérieur peut durer des années si celui-ci est bien entretenu.
Les désavantages du salon de jardin en bois
Le bois est une matière très durable et solide, mais il nécessite un entretien particulier. Et oui, il est robuste, mais il n’est pas du tout invincible. La pluie, la neige, le gel, les rayons du soleil et les autres agressions peuvent transformer la couleur de la matière. Ils peuvent aussi altérer l’aspect d’origine du bois au fil du temps. À cet effet, le mobilier en bois nécessite des traitements avec soin pour pouvoir en profiter durant toute l’année. En outre, quelle que soit la nature du bois, le meuble doit être mis à l’abri pendant l’hiver et pendant la pluie. Pour ce faire, vous pouvez choisir le garage ou abri de jardin pour mettre au chaud les meubles. Si vous n’avez pas d’endroit où interposer ces derniers, il vous est possible de les habiller d’une housse protectrice.
Les différentes essences de meubles en bois
Il y a différents types de bois qui peuvent être transformés en meubles d’intérieur et d’extérieur de maison. Il y a le mobilier de jardin en teck qui est une essence très appréciée dans le domaine de la décoration et de l’aménagement. Il s’agit d’une matière exotique qui vient de l’Asie et est connue pour sa résistance et sa durabilité. Il est totalement différent des autres bois. Il est à la fois très esthétique et de bonne qualité. En effet, il s’intègre facilement au type de décoration de votre logement. Comme inconvénients, cette matière est assez chère et a tendance à griser avec le temps.
Il y a aussi le mobilier de jardin en bois d’eucalyptus qui est un substitut. Celui-ci appartient à la famille des bois exotiques, alors il est robuste et résistant. En outre, l’eucalyptus est moins cher par rapport au teck. Dans le domaine de l’esthétique, il dispose d’un charme unique. Il possède une teinte claire aux reflets rosés qui donne de la valeur à votre terrasse ou votre jardin. En outre, l’eucalyptus est moins durable, moins dense et sensible à l’humidité par rapport au teck.